Nom (marque, produit,...) - Groupement d'établissements vétérinaires

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM (MARQUE, PRODUIT,...) MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 mars 2018 11:20

Début de la phase de création

31 mars 2018 11:20

Début de la phase de vote

9 avr. 2018 11:20

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Vous êtes aujourd'hui sollicités pour créer un nom commun à deux établissements vétérinaires : la Clinique de la Basse Dore et le Pôle Véto des Sources.

Vos propositions devront convenir pour tout type de structure (cabinet, clinique ou hopital) et traduire la disponibilité ainsi que le professionnalisme des vétérinaires.

Bonne création à tous!

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Noms actuels : Clinique Vétérinaire de la Basse Dore pour le premier site / Pôle véto des sources pour le second

PROJET À NOMMER

Un établissement de soins vétérinaires, réparti pour le moment sur 2 sites d’exercice en Auvergne (Puy-Guillaume et St-Yorre)

SECTEUR D'ACTIVITÉ

Soins vétérinaires, marché local/régional. En Auvergne.
La clinique à Puy Guillaume dispose de beaucoup de possibilités de soins (beaucoup de matériel, vétérinaires formés à plusieurs spécialités), à rapprocher des services d'une clinique/d'un hôpital (chirurgie/radio/échographie/analyses de sang...). Le pôle véto à Saint Yorre est plus un cabinet de proximité, pour des soins courants (vaccins, maladies peu sévères)
L'offre de soins est axée sur la rapidité de la prise en charge (RDV dans la journée, urgences assurées 24/7/365), des soins qualitatifs. Le positionnement prix reste raisonnable pour la région.
Le nom doit pouvoir être utilisable pour nos 2 sites d'exercice actuels (voire futurs) et convenir quelle que soit la nature de la structure (cabinet de proximité, clinique ou hôpital si nous devions évoluer vers cette forme dans l'avenir).

LES CIBLES

Cible principale : Particuliers détenteurs d’animaux de compagnie.
Le nouveau nom est plutôt destiné à la partie la plus jeune de notre clientèle (25-45 ans), les plus âgés étant probablement moins sensibles à cet aspect.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Plutôt sérieux.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

Le nom doit correspondre à nos valeurs :
- Sérieux, disponibles, bon accueil
- Douceur et respect des animaux
- Partenaires des maîtres, empathie
- Compétences multiples, performances, services

LIENS UTILES

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Le nom doit parler au client (doit évoquer l'activité vétérinaire, sans obligatoirement contenir le radical "véto"), ne doit pas être trop long. Plutôt descriptif/sympathique (éviter les noms abstraits).

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français +/- Anglais

NOMS APPRÉCIÉS

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Nom assez court, idéalement un seul mot (pas plus de 5 syllabes, idéalement 3-4). Possibilité d’utiliser des anglicismes

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

Disponibilité .fr indispensable et .com souhaitable

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Le nom doit être disponible pour être déposé en tant que marque/nom d'entreprise (classe INPI 44). L'activité vétérinaire doit être explicitement évoquée. Aucune indication géographique ne doit apparaître.

LES INTERDITS

Initiales / Sigle. Les termes "clinique"/"hôpital"/"cabinet" ne doivent pas apparaître. Le nom ne doit pas être équivoque et évoquer d'autres entreprises liées aux animaux (toilettage/élevage...).