Nom (marque, produit,...) - Société dédiée à l’assistance et au développement foncier des organismes de logements sociaux

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
NOM (MARQUE, PRODUIT,...) MULTI
Date
Date de lancement du projet

29 nov. 2017 11:20

Début de la phase de création

1 déc. 2017 11:20

Début de la phase de vote

8 déc. 2017 11:20

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Vous êtes aujourd'hui sollicités pour la création d'un nom pour une société dédiée à l’assistance et au développement foncier des organismes de logements sociaux.

Tous les éléments sont sur le brief qui est très complet.

Bonne création à tous

Stratégie de marque
NOM DE L'ORGANISATION MÈRE

Création d'une société dédiée à l’assistance et au développement foncier des organismes de logements sociaux.

PROJET À NOMMER

Il s'agit de trouver le nom de ma société (dénomination sociale qui servira également de nom commercial). Ce nom devra être décliné pour les deux établissements dont : 1) Un établissement dédié au rôle de consultant foncier, principalement pour les organismes logements sociaux, 2) Un établissement dédié aux transactions immobilières de ces mêmes organismes de logements sociaux.

SECTEUR D'ACTIVITÉ

CONTEXTE

Les projets immobiliers (acquisitions ou ventes) sont aujourd’hui au cœur de l’activité des organismes HLM.
Globalement, les organismes HLM affichent aujourd’hui des objectifs de développement ambitieux, souhaitant restructurer leur parc de logements au vu de l’évolution de la demande.
A titre d’exemple, le groupe Action logement (qui représente un acteur majeur de ce marché avec près d’un million de logements détenus), a mis en place un plan d’actions afin de doubler dans les 5 prochaines années la production de logements neufs.
Or, face au désengagement des pouvoirs publics (article 52 de la loi de finances pour 2018 relative à la baisse des APL et des loyers, réduction des crédits alloués aux "aides à la pierre"), les organismes HLM ont besoin de générer de nouvelles ressources.
Si nous reprenons l’exemple d’Action Logement, le groupe demande à ses filiales de céder progressivement le patrimoine existant afin de dégager les ressources nécessaires aux acquisitions nécessaires pour doubler la production de logements d’ici 2021.
Les acquisitions foncières dédiées à la construction de nouveaux logements, tout comme le nombre de mise en vente du patrimoine existant vont donc s’accentuer fortement dans les prochaines années.
Ce surplus d’activité ne pourra être absorbé en interne, et créera un nouveau marché sur lequel je souhaite me positionner.

MISSIONS DE LA SOCIETE, en 3 axes :

1) Développement:
- missions de prospection dédiée aux organismes HLM afin de les assister dans leur recherche de nouvelles opportunités immobilières (terrains, ensembles bâtis, etc).
- négociations avec les propriétaires et premières études de faisabilité.
- Surtout sur des fonciers sur lesquels il faut lever au préalable une complexité juridique afin de rendre le terrain constructible (rachat de parties communes pour surélévation, annulation de servitudes ou de cahier des charges de lotissement etc.)

2) Optimisation :
- assistance au choix du montage juridique et fiscal le plus adéquat sur des projets de grande ampleur : démembrement de propriété, choix entre lotissement ou permis valant division ou ZAC, création de SCCV, option pour la TVA sur prix total, etc.
- interventions en qualité de consultant pour mettre en place des process internes d'améliorations (des délais ou des marges) sur des thématiques comme l'accession à la propriété, la vente HLM, les mises en copropriété, etc.

3) Assistance et suivi:
- Préparation et suivi au quotidien d’une opération, du début des négociations à la finalisation de la vente.

Quelques exemples de dossiers sur lesquels je pourrais intervenir :
- restructuration de quartiers anciens ou en difficulté (état des propriétés et occupations locatives, propositions de changements d’usage, montages juridiques permettant d’attirer les investisseurs sur ces sites, etc)
- interventions au niveau des copropriétés en difficulté (financièrement ou blocages de mésentente) : scissions de copropriétés, mise en place de divisions en volumes etc
- reconversion de friches industrielles,
- création de ZAC (d’activités économiques, d’habitat ou mixtes), ou de lotissement,
- mise en copropriété ou en volumes d'ensembles immobiliers
- rachats groupés de patrimoines, fusion d’organismes et transfert universel de patrimoine, etc.

LES CIBLES

720 organismes de logements sociaux français
De préférence les plus gros établissements, les plus dynamiques.

Zoom sur les activités de ces organismes :
- 3 activités qui ne sont pas ciblées par notre démarche :
o La gestion locative donc la location de logements sociaux,
o le syndic de copropriétés
o la réhabilitation de ces logements
- 3 activités qui sont au cœur de notre projet :
o La mise en place de réserves foncières pour les projets des décennies à venir
o La construction de nouveaux logements (logements familiaux en priorité, mais aussi logements étudiants, résidences seniors etc)
Et/ou bâtiments de services pour le compte des collectivités (foyers, crèche, gendarmerie, bibliothèque etc…)
o L’accession sociale à la propriété :
 recouvre la vente HLM qui est la vente du patrimoine existant (plus de 10 ans)
 et la construction de logements neufs en vue de leur vente en VEFA ou en location-accession à des personnes rentrant dans des plafonds de ressources.

NOTRE APPROCHE :
Les aider à se développer vite et bien
Leur permettre de déléguer en toute confiance le suivi et la coordination des projets immobiliers les plus complexes
Etre force de proposition pour imaginer avec eux de nouveaux quartiers
Comprendre et anticiper les enjeux des programmes immobiliers et la mixité sociale de demain
Développer des opportunités de partenariats (privé/public) sur des projets immobiliers innovants.

Ce que nous souhaitons mettre en avant sur notre structure :
- Nos expériences complémentaires notariat/organismes HLM qui nous donnent une forte capacité d’analyse des besoins clients
- La réactivité et le sérieux de notre structure.

QUEL TON DE COMMUNICATION DOIT ÊTRE UTILISÉ ? (SÉRIEUX/INSTITUTIONNEL, FRAIS/ LÉGER)

Le secteur d’intervention reste très conventionnel : organismes de logements sociaux/établissements publics / développement immobilier.

Mais nous souhaiterions nous démarquer par une approche de communication plus dynamique et moderne, pour séduire les organismes qui ont une politique de développement et d’investissement proactive.

MOTS-CLÉS QUI DÉFINISSENT PROJET À NOMMER

- Opportunités
- Foncier
- Développement immobilier
- Optimisation juridique et fiscale
- Dynamique partenariale
- Engagement
- Qualité de service et sérieux
- Habitat et mixité sociale
- Parcours résidentiel

LIENS UTILES

LIENS UTILES POUR MIEUX CONNAITRE LA CLIENTELE CIBLEE

https://www.youtube.com/watch?v=-daxUFrQsP0
https://www.youtube.com/watch?time_continue=90&v=FcxK-kJsSlA
https://www.youtube.com/watch?v=ApR__AgywJM

Direction créative
TYPE(S) DE NOM(S) RECHERCHÉ(S)

Un nom percutant, qui se mémorise facilement et qui correspond au secteur d’intervention tout en montrant notre ADN fondé sur le développement de nouvelles opportunités immobilières, la définition et le pilotage de leurs projets immobiliers. Qui donne une impression d’accompagnement, de sérieux, de sérénité mais aussi de dynamisme. Et un nom disponible à l’INPI et en nom de domaine.

PRÉFÉRENCE DE LANGUE

Français

NOMS APPRÉCIÉS

J'aime beaucoup les sonorités en IA: Dalkia, Salvia etc.... Pour l’instant, nos pistes, mais rien ne parait ni assez clair ni assez original et percutant : - "Foncier&Liens" : trop abstrait, mais le mot Lien fait référence à l’interprofessionnalité de ce type de programme, - "Projections foncières", - "Renouveau foncier" - "Habitat&Diversité" : - "Transitions foncières" mais le mot transitions est un peu trop proche du mot transactions - « Visions foncières » - « Actions foncières » - « L’atelier du foncier » - « Défis fonciers » ou « Offensives foncières » : trop dur

CONTRAINTE DE SYLLABES OU DE MOT

Préférence pour un nom plutôt court ou une expression. Possibilité de plusieurs mots. Possibilité que cela soit un sigle si peut être associé à un slogan percutant. Le nom doit pouvoir s’associer avec les mots : - Transactions - Développement - Optimisation - Conseils - Assistance

CONTRAINTE NOM DE DOMAINE

De préférence « .fr ». Sinon .net ou .info

OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS

Attention le nom choisi doit me permettre de pouvoir, si besoin, élargir ma clientèle vers les promoteurs privés, collectivités et établissements publics.

LES INTERDITS

Pas de mot qui pourrait avoir une connotation « agence immobilière » Pas le terme immobilier et pas de diminutif du mot immobilier (imm, immo) Pas le sigle « HLM » Ne pas utiliser le terme « La foncière de ….. » car cela fait référence à une société qui détient elle-même du patrimoine Attention mes principaux concurrents s’appellent : - « habitat et territoires conseil », et je souhaite m’en démarquer, donc ne pas utiliser " Habitat et …. ". Possibilité d’utiliser le terme Habitat mais en mot dérivé ou composé - Idem pour « Initiatives Foncières ».