création de bannières facebook btp creads

Création de bannières Facebook BTP

Client : BigMat

BigMat est la première enseigne européenne de distribution de matériaux et produits pour la rénovation et la construction du Bâtiment. Elle est spécialisée en Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire.

Le groupe compte près de 1500 abonnés sur Facebook. Présent également sur Instagram depuis février 2018, il totalise plus  de 2000 abonnés.

Son objectif est d’animer ses réseaux sociaux grâce à des marronniers, de manière humoristique et décalée en rattachant toujours les événements du calendrier aux produits et à l’ADN de l’entreprise.

Arthur G. Chef de projet Creads Arthur Goujet, Chef de projet CREADS

Grâce à CREADS, BigMat a réussi à externaliser sa production de contenus sur Facebook et Instagram en bénéficiant de façon régulière, rapide et efficace de posts prêts à être publiés.

“CREADS est une excellente solution pour obtenir rapidement des posts de qualité pour nos réseaux sociaux. Le créatif est familier avec notre charte graphique et notre stratégie éditoriale, ce qui nous fait gagner un temps précieux. L’équipe CREADS a tout de suite compris nos besoins, les échanges sont très fluides, positifs et réactifs. Cela nous a permis d’augmenter la fréquence de nos posts et d’entretenir le contact avec nos abonnés, qui réagissent de plus en plus aux posts. »

Nicolas Andreini, Responsable marketing digital chez BigMat

Process CREADS pour la création de bannière Facebook 

icone publication du brief creads

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Publication du brief

icone sélection du créatif creads

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Sélection du créatif

Réception des propositions creads

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Réception des 2 propositions

Choix de la création finale bannière facebook creads

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Choix de la création finale et réception des fichiers sources

En 3 jours maximum, la marque obtient un visuel adapté pour ses réseaux sociaux, tout en étant accompagnée dans sa stratégie digitale globale grâce à une vraie réflexion sur les wordings, visuels et appels à l’action utilisés.

Déroulé du projet BigMat

Offre CREADS : création de bannière (unique ou en kits)

1. BigMat a fourni son brief, son calendrier éditorial et les dates clés sur lesquelles le groupe  souhaitait s’exprimer.

2. Le Talent Manager CREADS a sélectionné 1 créatif de notre communauté, expert en graphisme et conception rédaction pour les réseaux sociaux.

3. Notre créatif a réalisé   2 propositions minimum. Chacune est composée d’un visuel (issue d’une banque d’images), d’une accroche et d’un call to action, le tout adapté à la charte graphique et la stratégie éditoriale de la marque. BigMat a été libre de faire ses retours, en direct sur notre plateforme, jusqu’à obtenir le visuel parfait.

4. Le visuel validé a été ensuite très rapidement décliné pour Instagram et Facebook avec les formats adaptés.

5. Enfin, le créatif a transmis les fichiers sources au client, avec cession des droits d’auteur.

 

BigMat a pu faire des retours clairs et simplifiés grâce
aux pastilles commentaires de l’interface CREADS

BANNIERE FACEBOOK BIGMAT JOURNEE PROCRASTINATION CREADS

Décryptage de la proposition créative

Le post pour la Journée de la procrastination est typique du ton employé par BigMat sur ses réseaux sociaux et de la façon de détourner un événement du calendrier en post décalé, léger, suscitant interaction et partages. La stratégie recommandée par CREADS de jouer sur l’humour est un puissant levier pour fédérer une communauté, y compris  de la part d’une entreprise de bâtiment.  

J’utilise régulièrement la technique du photomontage. À partir d’une photo tirée d’une banque d’images, je réfléchis à une composition harmonieuse en utilisant différents mécanismes efficaces sur les réseaux sociaux : les jeux de mots, la contradiction entre l’image et le texte, les mêmes ou les accroches décalées. BigMat a une prise de parole très fun sur ses réseaux sociaux, j’ai ainsi joué la carte de l’autodérision. Le travailleur évoque l’univers du bâtiment, ce qui permet de faire du lien avec l’ADN de BigMat. Mais le personnage pourrait aussi être un même, ces visuels maintes fois détournés sur internet, ce qui est tout à fait pertinent pour un post de réseau social. Grâce au montage humoristique, le post est vivant et compréhensible en un regard.”

ORD, créatif de la communauté CREADS.

Certains posts font également l’objet d’un traitement particulier, comme c’est le cas du post autour de la série Games of thrones. L’objectif était de surfer sur l’engouement autour de la nouvelle saison, le tout avec humour. Olivier a proposé un concept différent de celui initialement pensé par le client, qui a remporté un franc succès auprès de celui-ci et de la communauté BigMat.

“Pour ce post j’ai créé une image de toutes-pièces. Le post ne contient aucune accroche, laissant la part belle à l’image et l’effet de surprise qu’elle provoque. Sur du snack content, il est important d’aller vite, aussi bien pour trouver le concept, le mettre en scène et faire les aller-retours avec le client. Grâce à la plateforme CREADS, les échanges avec BigMat sont fluides et très rapides. Selon les projets, un post peut être finalisé en quelques heures.”

ORD, créatif de la communauté CREADS.

Résultats et bilan

La stratégie digitale menée par BigMat et la charte éditoriale imaginée par CREADS ont favorisé l’engouement, les partages et les réactions positives. 

  • En 1 an, le nombre d’abonnés sur la page Facebook a été multiplié par 3.
  • Les posts sont passés d’une dizaine de likes à un engagement beaucoup plus fort, jusqu’à 300 likes par post.

Quelques exemples de bannières Facebook et Instagram réalisées pour BigMat

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