Affiche : Brochure pour Rail Europe

Ce projet a été réalisé en 18 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE Une proposition axée sur le triangle, élément phare du logo RailEurope, avec un choix de visuels très « humains » véhiculant les idées de plaisir à voyager en train à la découverte de l’Europe.

La 3e page est proposée à titre indicatif pour que vous ayez une vue d’ensemble de l’intérieur.

Bien sûr les visuels peuvent être changés !

Le visuel de la 1re page provient du site d’images banques Fotolia et serait donc à acheter (ici c’est une image maquette).

DÉMARCHE CRÉATIVE Pour cette proposition, j’ ai pris partie de laisser de cote les photos, pour ces 2 premieres pages tout du moins. Toutefois, ils est tout a fait possible de remplacer les illustrations par des photos.

Le but de ces illustrations ( ou photos le cas echaeant) est de stimuler l’ envie de voyager par la terre, de decouvrir des paysage que l’ on aurait du mal a approcher par un autre moyen de transport. Une illustration, plus qu’ une photo, permet de laisser a chacun libre court a son imaginaire.

Bien entendu, les 2 autres pages auraient des illustrations encore differentes. On peut meme envisager de mettre un decor different dans chaque fenetre.

Quant aux icons, ils permettent de bien decomposer les points de la premiere page, pour lancer de maniere claire et agreable le potenciel client dans la lecture de la plaquette.

Dernier point: Le logo est accompagne d’ un train pour bien fixer le sujet du train sans avoir a montrer des photos de differentes locomotives.

DÉMARCHE CRÉATIVE Pour cette page j’ai jouer sur la vitesse (comme le titre l’indique) et le dynamisme pour montrer l’efficacité et la qualité lorsque l’on voyage avec Rail Europe.
Le graphisme et les couleurs donne un côté « féerique » on se projette, on se laisse transporter dans ces merveilleux paysages que compte l’Europe d’ailleurs on voit qu’il n’y a pas de barrière entre le personnage à l’intérieur du train et le paysage pour renforcer ce côté évasion.
DÉMARCHE CRÉATIVE voici ma contribution pour ce concours
j’ai voulu faire une brochure sobre tout en étant moderne et surtout lisible.
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE Proposition axée sur un choix de visuels très « humains » et sur les idées de plaisir à voyager en train (seul ou a plusieurs) et de découverte de l’Europe.

La 3e page est proposée à titre indicatif pour que vous ayez une vue d’ensemble de l’intérieur.

J’imagine la 4e page reprenant plutôt les codes couleurs de la 1re page.

Différentes dispositions possibles.
Variations de couleurs possibles.
Bien sûr les visuels peuvent être changés !

Le visuel de la 1re page provient du site d’images banques Fotolia et serait donc à acheter (ici c’est une image maquette).

DÉMARCHE CRÉATIVE Voici la couverture et les deux A4 demandés.
Mise en avant du mouvement sur chaque A4, avec des courbes qui se croisent pour rappeler la rapidité, le dynamisme du voyage. Les images en bas de pages sont elles aussi misent en flou dégradées sur les extrémités pour suggérer les mouvements, l’avancer vers la destination.
L’ajout de Brush et d’effet lumineux pour donner une relation entre les images, les trains, les passagers et Raileurope.
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE j’ai conservé le style « fenêtre »
le texte se retrouve dans la fenêtre
charte graphique générale conservée
DÉMARCHE CRÉATIVE Voici une proposition de maquette avec illustration dans les couleurs de la charte du client. Pour cette plaquette destinée à la presse et aux agences de voyages qui reçoivent de nombreuses plaquettes, voici une proposition au format à l’italienne original qui correspond à l’idée de carnet de voyages. Ce format correspond aussi à la thématique du train (on est plus dans la longueur que dans la hauteur), il a l’avantage aussi de faire passer tout le texte à l’intérieur (sauf le corporate qui se trouve en 4ème).
Possibilité de créer la pochette dans le même sens ou non.

Je viens de voir qu’une précision sur le format a été faite depuis ma créa. Il sera possible si le client le souhaite (ou le doit pour une raison particulière) de refaire cette illustration au format portrait (même si je trouve, une fois encore, que ce sens de lecture convienne mieux au train 😉 et est plus démarquant).

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE Une proposition axée sur le triangle, élément phare du logo RailEurope, avec un choix de visuels très « humains » véhiculant les idées de plaisir à voyager en train à la découverte de l’Europe.

La 3e page est proposée à titre indicatif pour que vous ayez une vue d’ensemble de l’intérieur.

Bien sûr les visuels peuvent être changés !

Le visuel de la 1re page provient du site d’images banques Fotolia et serait donc à acheter (ici c’est une image maquette).

DÉMARCHE CRÉATIVE Pour cette proposition, j’ ai pris partie de laisser de cote les photos, pour ces 2 premieres pages tout du moins. Toutefois, ils est tout a fait possible de remplacer les illustrations par des photos.

Le but de ces illustrations ( ou photos le cas echaeant) est de stimuler l’ envie de voyager par la terre, de decouvrir des paysage que l’ on aurait du mal a approcher par un autre moyen de transport. Une illustration, plus qu’ une photo, permet de laisser a chacun libre court a son imaginaire.

Bien entendu, les 2 autres pages auraient des illustrations encore differentes. On peut meme envisager de mettre un decor different dans chaque fenetre.

Quant aux icons, ils permettent de bien decomposer les points de la premiere page, pour lancer de maniere claire et agreable le potenciel client dans la lecture de la plaquette.

Dernier point: Le logo est accompagne d’ un train pour bien fixer le sujet du train sans avoir a montrer des photos de differentes locomotives.

DÉMARCHE CRÉATIVE Pour cette page j’ai jouer sur la vitesse (comme le titre l’indique) et le dynamisme pour montrer l’efficacité et la qualité lorsque l’on voyage avec Rail Europe.
Le graphisme et les couleurs donne un côté « féerique » on se projette, on se laisse transporter dans ces merveilleux paysages que compte l’Europe d’ailleurs on voit qu’il n’y a pas de barrière entre le personnage à l’intérieur du train et le paysage pour renforcer ce côté évasion.
DÉMARCHE CRÉATIVE voici ma contribution pour ce concours
j’ai voulu faire une brochure sobre tout en étant moderne et surtout lisible.
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE Proposition axée sur un choix de visuels très « humains » et sur les idées de plaisir à voyager en train (seul ou a plusieurs) et de découverte de l’Europe.

La 3e page est proposée à titre indicatif pour que vous ayez une vue d’ensemble de l’intérieur.

J’imagine la 4e page reprenant plutôt les codes couleurs de la 1re page.

Différentes dispositions possibles.
Variations de couleurs possibles.
Bien sûr les visuels peuvent être changés !

Le visuel de la 1re page provient du site d’images banques Fotolia et serait donc à acheter (ici c’est une image maquette).

DÉMARCHE CRÉATIVE Voici la couverture et les deux A4 demandés.
Mise en avant du mouvement sur chaque A4, avec des courbes qui se croisent pour rappeler la rapidité, le dynamisme du voyage. Les images en bas de pages sont elles aussi misent en flou dégradées sur les extrémités pour suggérer les mouvements, l’avancer vers la destination.
L’ajout de Brush et d’effet lumineux pour donner une relation entre les images, les trains, les passagers et Raileurope.
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE j’ai conservé le style « fenêtre »
le texte se retrouve dans la fenêtre
charte graphique générale conservée
DÉMARCHE CRÉATIVE Voici une proposition de maquette avec illustration dans les couleurs de la charte du client. Pour cette plaquette destinée à la presse et aux agences de voyages qui reçoivent de nombreuses plaquettes, voici une proposition au format à l’italienne original qui correspond à l’idée de carnet de voyages. Ce format correspond aussi à la thématique du train (on est plus dans la longueur que dans la hauteur), il a l’avantage aussi de faire passer tout le texte à l’intérieur (sauf le corporate qui se trouve en 4ème).
Possibilité de créer la pochette dans le même sens ou non.

Je viens de voir qu’une précision sur le format a été faite depuis ma créa. Il sera possible si le client le souhaite (ou le doit pour une raison particulière) de refaire cette illustration au format portrait (même si je trouve, une fois encore, que ce sens de lecture convienne mieux au train 😉 et est plus démarquant).

Galerie

Brief Créatif Client

Contexte du projet

Rail Europe, leader de la distribution ferroviaire européenne sur les marchés outre mer (Asie, Océanie, Amérique du Sud, Afrique et Moyen-Orient) souhaite un dossier de présentation de la société destiné aux prospects et à la presse.

Vous trouverez les textes, le logo et la charte graphique en pièce jointe.

Concernant les images, elles sont sur un lien présent ci-dessous. Vous pouvez bien entendu les utiliser mais aussi intégrer de nouvelles images à condition qu’elles soient de bonne qualité et adaptées à notre activité. Les photos montages, les illustrations… sont acceptés.

Le concours concerne la réalisation de deux pages d’un document A4 de 4 pages (format portrait). Vous devrez réaliser les deux premières pages consacrées à la rubrique « On the high-speed tracks of success » et « products ».

Le vainqueur devra finir la brochure c’est à dire réaliser les deux autres pages, effectuer les retouches nécessaires et créer une pochette (1ère et dernière page de couverture).

Nous vous invitons également à consulter notre site Web pour avoir des informations sur notre activité.

Informations générales

Nom de société

Rail Europe

Courte description du concours (2-3 lignes)

Rail Europe, leader de la distribution ferroviaire européenne sur les marchés outre mer (Asie, Océanie, Amérique du Sud, Afrique et Moyen-Orient) souhaite un dossier de présentation de la société destiné aux prospects et à la presse.

Vous trouverez les textes, le logo et la charte graphique en pièce jointe.

Concernant les images, elles sont sur un lien présent ci-dessous. Vous pouvez bien entendu les utiliser mais aussi intégrer de nouvelles images à condition qu’elles soient de bonne qualité et adaptées à notre activité. Les photos montages, les illustrations… sont acceptés.

Le concours concerne la réalisation de deux pages d’un document A4 de 4 pages (format portrait). Vous devrez réaliser les deux premières pages consacrées à la rubrique « On the high-speed tracks of success » et « products ».

Le vainqueur devra finir la brochure c’est à dire réaliser les deux autres pages, effectuer les retouches nécessaires et créer une pochette (1ère et dernière page de couverture).

Nous vous invitons également à consulter notre site Web pour avoir des informations sur notre activité.

Annonceur

Site internet actuel :

http://www.raileurope.fr

Son historique, ses chiffres clés, son secteur d’activités, ses services, sa clientèle :

Rail Europe est une filiale de la SNCF et des chemins de fer suisses en charge de la promotion et de la distribution de tous les produits ferroviaires Européens sur les marchés lointains. Elle fêtera ses 15 ans d’existence cette année.

Rail Europe est présent dans plus de 45 pays grâce à des agents de voyage accrédités (type Carlson Wagonlit) et ses sites web B2C disponibles en langue et monnaie locales.

Basée à Paris, Rail Europe a également des bureaux de représentation sur ses principaux marchés : Tokyo, Seoul, Mumbai, Buenos Aires, Sydney et Hong Kong. Un septième bureau devrait ouvrir cette année à Dubaï. Ces bureaux sont chargés du marketing et de l’animation de notre réseau de distribution sur place.

Rail Europe a développé son propre système de réservation, Euronet, relié aux différents inventaires européens, qui permet donc à nos clients de partir en Europe avec leurs billets de train déjà en main.

Pendant longtemps, Rail Europe n’a pas communiqué directement sur les marchés. Ce sont ses agents accrédités qui étaient chargés de la promotion du voyage en train. Le nom de Rail Europe n’était donc pas particulièrement mis en avant, plutôt les produits de son catalogue : TGV, Eurostar, Thalys, etc. Depuis 4 ans maintenant, la tendance change et Rail Europe cherche à pousser sa marque sur les marchés et se positionne comme le « one-stop-shop » pour les produits ferroviaires : passes (qui permettent de voyager de façon illimitée pendant une période donnée dans un pays ou un groupe de pays) et billets de train.

Existe-t-il une charte graphique ? (Si oui décrivez la ci-dessous, ou postez la sur le forum dédié).

Il existe une charte graphique, elle est en pièce jointe.

Une galerie photos est disponible sur www.raileurope.fr/gallery
Login : « press »
Mot de passe : « partner »

Objectifs

A quelle cible s’adresse le support (Entreprises, particuliers, hommes/femmes, jeunes…) ?

Le support s’adresse à des journalistes et des agents de voyage.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

Le texte est déjà rédigé donc pas de travail particulier à faire sur le message.

Le 4 page est une présentation générale de la société.

Le traitement doit refléter le leadership et le dynamisme de Rail Europe.

Nous souhaitons vraiment donner envie aux gens de prendre le train, leur montrer que c’est un moyen de transport sûr, rapide, confortable, qui permet de voyager de centre-ville à centre-ville sans stress, qu’il permet de rencontrer des locaux et de profiter des plus beaux paysages européens.

Il ne faut pas perdre de vue que nous nous adressons à des gens qui ne connaissent pas particulièrement le train. Certains, tels que les japonais sont déjà convaincus de ses avantages par exemple car ils ont le train à grande vitesse Shinkansen mais les brésiliens ne penseront jamais à prendre le train pour se déplacer lors de leurs congés car au Brésil, il est dédié au fret…

Support

Quel est le type de support (web, flyer, affiche …) ? Quel est son format (taille, recto-verso) ? Quelle est sa destination (affichage, presse, …)?

Le support est un document A4 de 4 pages + une pochette (à réaliser par le vainqueur

Quels éléments doivent apparaître sur le support (logo / texte / images / slogan / …) ?

Le logo, le texte joint et des images (trains, destinations, personnes)

Notre tag line: « Enjoy Europe… and beyond. Travel by Train!” peut apparaître sur la chemise

Sur la page ‘corporate’, un planisphère faisant apparaître notre siège et nos bureaux de représentation serait la bienvenue.

Quel doit être le ton du message (humoristique, sobre, créatif, pro …)?

S’agissant d’un document corporate, un traitement trop humoristique est à proscrire.

Néanmoins, nous sommes assez ouverts et souhaitons nous éloigner de ce qui a été fait jusqu’à présent. Les agences avec lesquelles nous travaillions jusqu’à présent n’arrivent pas à se détacher de la charte et à se renouveler.

Autres contraintes (réutilisation ou non de la charte graphique actuelle, code couleurs à respecter, couleurs à éviter, texte prédéfini, marge éventuelle pour l’impression ou pour la découpe…)

Nous voulons nous éloigner de notre charte, certes, mais souhaitons néanmoins conserver des éléments représentatifs :
– Logo
– Déclinaison de couleurs du logo
– Police arial ou univers
– La forme de fenêtre qi n’a pas besoin non plus d’être trop présente (elle peut l’être sous forme de puce, de cadre de photo, etc.)

Recommandations générales, pistes de créations :

Nous souhaitons donner une image du train et du voyage en train qui donne envie de voyager, insister sur l’expérience du voyage en train.

Dans le choix des photos, il faut donc veiller à utiliser des photos de bonne qualité, de trains, mais aussi de personnes. Pendant longtemps, étaient utilisées des photos de nez de train, qui mettaient en avant la technologie de la grande vitesse.

Nous leur préférons maintenant des photos de trains dans de beaux paysages car nos clients ne viennent pas en Europe pour prendre le train mais découvrir l’Europe. Il est important de leur montrer que le voyage en train fait partie intégrante de leur séjour.

DATES

Date de lancement du projet
21 mai 2010 03:00

Début de la phase de création
21 mai 2010 03:00

Date de clôture du projet
13 juin 2010 03:00

CHEF DE PROJET
Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E)

lilibellule

Je suis client : 

Je suis créatif :