Affiche : Création d’un catalogue pour La Boutique du Spectacle

Ce projet a été réalisé en 14 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE J’ai noté ce concours alors qu’il était déjà sur la fin (!) J’aurais souhaité approfondir mais je souhaitais participer avant l’échéance.
Du coup, je suis allée à l’essentiel au niveau visuel, et par exemple je n’ai pas systématiquement repris la numérotation et pas terminé la page 120…
Les codes couleurs sont cependant respectés et je souhaitais que l’ensemble soit bien aéré pour plus de lisibilité et pour donner un côté moderne et frais.
Bien sûr ce n’est pas parfait mais tout est réalisable !
J’avais commencé par une première de couverture qui reprendrait avec de simples onglets toutes les parties du catalogue et offrirait une lisibilité rapide dès la première page !
Merci de votre attention 🙂 Salutations virtuelles.
DÉMARCHE CRÉATIVE Propositions pour une modernisation et une meilleure lisibilité du catalogue:
Principe général d’élimination des éléments inutiles ou redondants, (bandeau bas : couleur, téléphone et fax qui sont déjà présents sur les bons de commandes, sur d’autres pages du catalogue et sur le site…)
Amincissement, arrondissement et mise à la couleur de la rubrique des filets. Les arrondis adoucissent la mise en page.
Proposition pour mettre en avant certains éléments (et/ou rythmer les pages) de remplir le fond des encarts par la couleur de rubrique à 20% d’opacité.
Proposition de design avec des dégradés de la couleur de la rubrique qui modernisent, allègent la page et permettent une meilleure lisibilité des prix dans les tableaux et aussi mettent en avant les sous-titres de rubriques et font passer au second plan les infos secondaires comme »photos non contractuelles ».
Rappel de la rubrique par la couleur sous le n° de page
Modernisation et simplification du logo « Nouveauté »

Index :
Suppression « et bien d’autres… » + couleur dans le bas de page
Suppression des gros filets autour des logos
Remplacement de la flèche en haut par une flèche plus dynamique
Changement de la couleur de rubrique en bleu turquoise qui sera aussi utilisé pour les renvoi de pages. Cette couleur s’harmonise avec celles de toutes les rubriques.
Le rouge vif est maintenant consacré uniquement à la petite icône nouveauté ce qui la rend plus lisible/visible sur les pages index et les autres pages.

P119 :
Suppression de « sommaire » redondant.
Application des principes définis ci-dessus.

P120 :
Application des principes définis ci-dessus dont notamment dégradé et filets blancs dans les tableaux pour une meilleure lisibilité en ligne. ces blocs colorés apportent un équilibre à la page.
Nouvel encart nouveauté.
En bas de page : Le paragraphe sur « le prix H.T. » n’est mis que quand il y a des tarifs sur la page.

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE
DÉMARCHE CRÉATIVE J’ai noté ce concours alors qu’il était déjà sur la fin (!) J’aurais souhaité approfondir mais je souhaitais participer avant l’échéance.
Du coup, je suis allée à l’essentiel au niveau visuel, et par exemple je n’ai pas systématiquement repris la numérotation et pas terminé la page 120…
Les codes couleurs sont cependant respectés et je souhaitais que l’ensemble soit bien aéré pour plus de lisibilité et pour donner un côté moderne et frais.
Bien sûr ce n’est pas parfait mais tout est réalisable !
J’avais commencé par une première de couverture qui reprendrait avec de simples onglets toutes les parties du catalogue et offrirait une lisibilité rapide dès la première page !
Merci de votre attention 🙂 Salutations virtuelles.
DÉMARCHE CRÉATIVE Propositions pour une modernisation et une meilleure lisibilité du catalogue:
Principe général d’élimination des éléments inutiles ou redondants, (bandeau bas : couleur, téléphone et fax qui sont déjà présents sur les bons de commandes, sur d’autres pages du catalogue et sur le site…)
Amincissement, arrondissement et mise à la couleur de la rubrique des filets. Les arrondis adoucissent la mise en page.
Proposition pour mettre en avant certains éléments (et/ou rythmer les pages) de remplir le fond des encarts par la couleur de rubrique à 20% d’opacité.
Proposition de design avec des dégradés de la couleur de la rubrique qui modernisent, allègent la page et permettent une meilleure lisibilité des prix dans les tableaux et aussi mettent en avant les sous-titres de rubriques et font passer au second plan les infos secondaires comme »photos non contractuelles ».
Rappel de la rubrique par la couleur sous le n° de page
Modernisation et simplification du logo « Nouveauté »

Index :
Suppression « et bien d’autres… » + couleur dans le bas de page
Suppression des gros filets autour des logos
Remplacement de la flèche en haut par une flèche plus dynamique
Changement de la couleur de rubrique en bleu turquoise qui sera aussi utilisé pour les renvoi de pages. Cette couleur s’harmonise avec celles de toutes les rubriques.
Le rouge vif est maintenant consacré uniquement à la petite icône nouveauté ce qui la rend plus lisible/visible sur les pages index et les autres pages.

P119 :
Suppression de « sommaire » redondant.
Application des principes définis ci-dessus.

P120 :
Application des principes définis ci-dessus dont notamment dégradé et filets blancs dans les tableaux pour une meilleure lisibilité en ligne. ces blocs colorés apportent un équilibre à la page.
Nouvel encart nouveauté.
En bas de page : Le paragraphe sur « le prix H.T. » n’est mis que quand il y a des tarifs sur la page.

DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_7#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_8#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_9#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_10#

Galerie

Brief Créatif Client

Contexte du projet

A l’occasion des 20 ans de La Boutique du Spectacle en 2011, nous cherchons à proposer une nouvelle maquette entièrement redynamisée et modernisée du catalogue présentant l’ensemble des produits et services proposés à notre clientèle.

Le concours porte sur les pages 8, 119 et 120. Vous devez ainsi travailler sur ces trois pages.

Le format du catalogue est de 21x29.7 cm et les codes couleurs des différents onglets sont à respecter.

Vous trouverez ci-joint les pages 8,119 et 120 du catalogue à designer.

Informations générales

Nom de société

La Boutique du Spectacle

Courte description du concours (2-3 lignes)

A l’occasion des 20 ans de La Boutique du Spectacle en 2011, nous cherchons à proposer une nouvelle maquette entièrement redynamisée et modernisée du catalogue présentant l’ensemble des produits et services proposés à notre clientèle.

Le concours porte sur les pages 8, 119 et 120. Vous devez ainsi travailler sur ces trois pages.

Le format du catalogue est de 21x29.7 cm et les codes couleurs des différents onglets sont à respecter.

Vous trouverez ci-joint les pages 8,119 et 120 du catalogue à designer.

Annonceur

Site internet actuel :

http://catalogue.la-bs.com

Son historique, ses chiffres clés, son secteur d’activités, ses services, sa clientèle :

Fondée en 1991, La Boutique du Spectacle est LE Spécialiste Européen des Équipements Scéniques et Audiovisuels. Consommable lumière, matériel d’éclairage scénique, gobos et effets spéciaux, structures, machinerie, sécurité, connectique et câblages, matériel de sonorisation, vidéo, flight-cases, outillage et maintenance…entre autres composent une large sélection de 18.000 articles à destination de ses clients professionnels.

Existe-t-il une charte graphique ? (Si oui décrivez la ci-dessous, ou postez la sur le forum dédié).

La dernière version du catalogue Edition 10 est consultable au format interactif sur le site http://catalogue.la-bs.com.

La nouvelle version devra être totalement reliftée

Objectifs

A quelle cible s’adresse le support (Entreprises, particuliers, hommes/femmes, jeunes…) ?

Les clients de La Boutique du Spectacle sont majoritairement des professionnels qui travaillent dans les théâtres, productions tv, ciné, vidéo, musicales, parcs d’attractions, centres de congrès, prestataires et revendeurs. C’est donc un catalogue ciblé B to B même si une partie de la clientèle se situe en B to C.

Quel message souhaitez-vous faire passer ?

La nouvelle édition du catalogue est prévue pour une parution en septembre 2011 à l’occasion des 20 ans de l’entreprise.

Il faut que la maquette soit résolument tournée vers l’avenir avec la possibilité de durer pour 2/3 publications de catalogue (sur 5/6 ans) et en phase avec des produits parfois complexes et à la pointe de la technologie en perpétuelle innovation.

Cette maquette doit être aérée et facilement lisible malgré la densité des informations qui y figurent.

Support

Quel est le type de support (web, flyer, affiche …) ? Quel est son format (taille, recto-verso) ? Quelle est sa destination (affichage, presse, …)?

Le catalogue en papier sera imprimé en quadri couleur.

Le format du catalogue est de 21x29.7 cm sauf pour le cahier des services inséré en début de catalogue (format 17.5x29.7 cm)
Le nombre de pages devrait être d’environ 1000 pages avec plusieurs sections d’onglets prédécoupés (comme sur la version actuelle).

Le tirage devrait être assuré à 60.000 exemplaires.

Quels éléments doivent apparaître sur le support (logo / texte / images / slogan / …) ?

La nouvelle maquette devra reprendre l’organisation et la présentation de la version actuelle :
– première de couverture
– cahier des services
– bon de commande
– index
– section A > J (avec un sommaire à chaque début de section)
– bloc notes
– conditions générales de vente
– troisième et quatrième de couverture

Le logo de La Boutique du Spectacle est actuellement en cours de refonte pour une modernisation du logo.

Quel doit être le ton du message (humoristique, sobre, créatif, pro …)?

Toute latitude est donnée au créatif pour proposer une maquette sérieuse et professionnelle en phase avec les produits et services proposés par La Boutique du Spectacle.

Autres contraintes (réutilisation ou non de la charte graphique actuelle, code couleurs à respecter, couleurs à éviter, texte prédéfini, marge éventuelle pour l’impression ou pour la découpe…)

Les codes couleurs des onglets sont à respecter (prévoir l’éventualité du rajout d’une ou plusieurs sections).
Dans l’idée de départ, il faudrait conserver le format et la mise en page à l’intérieur des pages.

Recommandations générales, pistes de créations :

Nous attendons de vous des créations dynamiques et professionnelles.

DATES

Date de lancement du projet
05 mai 2010 12:40

Début de la phase de création
05 mai 2010 12:40

Date de clôture du projet
24 mai 2010 12:40

CHEF DE PROJET
Alexandre

CRÉATIF(VE) GAGNANT(E)

an.

Je suis client : 

Je suis créatif :