Affiche & Poster : Salon international de l’agriculture – Hall 3

Ce projet a été réalisé en 13 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE Ici le graphisme se veut épuré pour faire passer le message voulu le plus rapidement et simplement possible.

Grâce à la serviette, la fourchette, le couteaux et le jeu typographique sur le « U » on comprend immédiatement que le thème de ces visuels concernent la nourriture, les produits et le terroir.

Ce trio d’affiches est coloré, pétillant, dynamique et donne envie !

Le message est fort, impactant, suscite l’intérêt et invite le visiteur à venir en découvrir davantage sur le Hall 3.

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE Ici le graphisme se veut épuré pour faire passer le message voulu le plus rapidement et simplement possible.

Grâce à la serviette, la fourchette, le couteaux et le jeu typographique sur le « U » on comprend immédiatement que le thème de ces visuels concernent la nourriture, les produits et le terroir.

Ce trio d’affiches est coloré, pétillant, dynamique et donne envie !

Le message est fort, impactant, suscite l’intérêt et invite le visiteur à venir en découvrir davantage sur le Hall 3.

DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_2#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_3#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_4#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_5#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_6#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_7#
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DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_9#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_10#

Galerie

Brief Créatif Client

Contexte du projet

Bonjour à Tous !

Vous êtes aujourd’hui sollicités pour créer l’affiche du hall 3 du salon de l’agriculture, hall qui fait la part belle aux produits de nos régions.
Le hall 3 est géré par le réseau des Chambres d’agriculture avec l’APCA à sa tête.

L’enjeu de l’affiche est de promouvoir le hall et d’inciter les visiteurs à y venir.

Je vous laisse consulter le brief, n’hésitez pas si vous avez des questions !

Bonne création !

Stratégie de marque

Nom de l’entreprise :

Chambres d’Agriculture

Secteur d’activité, marché et positionnement :

Établissements publics représentant l’ensemble des acteurs du monde agricole, rural et forestier : exploitants, propriétaires, salariés, groupements professionnels…

Contexte :
Après le succès de la 1ère campagne en 2017 autour du slogan « Goutez vos nouvelles régions », l’idée est de conforter la démarche avec une 2ème édition autour du thème « Goutez vos régions »

Les Chambres d’Agriculture vous sollicitent afin de créer une affiche mettant en avant le hall des régions (Hall 3 : les 13 régions de France et leurs produits : 10 000 mètres carrés de stands) situé au Salon de l’Agriculture (du 24 février au 4 mars 2018 à Paris, porte de Versailles).
Ce hall a pour objectif de présenter les produits culinaires provenant des 13 régions de France. Ces produits sont aussi bien traditionnels qu’innovants (vinaigre à la framboise, etc …).
Ces affiches doivent servir à valoriser le hall pour les visiteurs du salon, notamment par rapport au hall 5, concurrent du hall 3, qui présente les « Produits et régions de France d’Outre-mer » et les produits du secteur des « Délices du Monde » et le hall 2.1 qui proposera une petite partie d’exposants individuels français dans le secteur Artisanat & Patrimoine Rural de France.
Il s’agit de proposer un visuel s’imprégnant du concept de l’année précédente, qui s’appuie sur les codes actuels (couleurs pétillantes, acidulées, dynamisme, … ) et mettant en exergue le plaisir gustatif et la qualité des produits présents dans le hall.
À noter que ce thème est dans la continuité de la thématique qui sera développée par le salon de l’agriculture pour 2018, essentiellement pour l’internet : « SIA – le plus grand marché de France », avec 2 déclinaisons « Venez rencontrer nos producteurs », « Venez gouter les produits de France et d’outre Mer ».

Cette affiche sera par la suite légèrement déclinée par le gagnant.

Concurrents :

Les autres halls du salon dont spécifiquement celui des produits du monde / outremer ….

Cibles :

60% franciliens, 40% provinciaux / age moyen : 43 ans / 50% femmes et 50% hommes / 50% familles dont 45% avec enfants

Objectif de la publicité :

Donner envie aux visiteurs de se rendre au Hall 3 afin de découvrir ou redécouvrir les produits de France et de les acheter.

Montrer une autre facette du salon de l’agriculture (les visiteurs réduisant trop souvent le salon aux animaux présentés).

Lieux de diffusion de la publicité :

Elles seront collées (sous forme d’adhésif) sur les portes du salon de l’agriculture.

Les affiches seront collées :
• La 1ère tirée à environ 100 exemplaires : sur une sélection de portes dans les autres bâtiments du salon afin d’encourager les visiteurs à se rendre dans le hall 3.
• La 2ème (Déclinaison texte) tirée a environ 20 exemplaires : sur les portes du bâtiment 3 pour annoncer qu’ils sont bien arrivés

Elle sera réutilisée dans les signatures mails, sur les réseaux sociaux, et potentiellement dans un quotidien afin d’amorcer la campagne.

Direction créative

Message à véhiculer :

Elle doit retranscrire un plaisir gustatif, la découverte ou redécouverte des saveurs françaises.

Il s’agit d’une invitation à la gourmandise : une porte ouverte donnant sur les produits et les saveurs émanant du hall.

Mariage gastronomique du traditionnel et du nouveau.

Contenu à faire apparaitre sur la publicité :

– « Goûtez vos régions »
– « Hall 3 »
– votre visuel
– le logo Agricultures et Territoires (en pj)

Format demandé :

40 cm x 40 cm
Les affiches, sous forme de stickers (40cm x 40 cm)

Zoning et mise en page préconisés :

En effet, certaines personnes ne distinguaient pas « du 1er coup d’œil » les différentes composantes de ces dessins stylisés l’année dernière. L’idée serait donc, en s’inspirant de cette première affiche, de son atmosphère, de recréer un visuel décliné ou avec sa propre entité.

Contraintes :

– le visuel doit pouvoir être déclinable sur de nombreux formats print ou web (éviter donc les visuels denses au format purement paysage ou portrait)

Charte graphique existante :

Non, vous avez une carte presque blanche !
– le logo Agricultures et Territoires (en pj)

Recommandations et obligations :

– L’affiche de cette année devra attester d’une très bonne visibilité et être représentative au premier coup d’œil.

– L’idée est de montrer l’authenticité et les spécificités du hall 3, là où les régions sont représentées.

– Reprendre des couleurs vives pour faire montrer que le hall trois est un hall vivant et dynamique, à proximité des acteurs économiques du monde de l’agriculture.

– Ne soyez pas restrictifs dans les illustrations de produit. Ne représentez surtout pas un produit plutôt qu’un autre, vous devrez illustrer « l’ensemble » des produits liés à l’agriculture, au région et au terroir. Votre illustration devra représenter l’abondance et la richesse des produits mais aussi la qualité de ces derniers !

Pistes

Piste 1 : Le panier de produits.

– Le panier représente l’authenticité et la qualité, il est un symbole historique, fort, lié à l’identité même des produits de nos régions.

– Cette identité est forte et connue de tous, vous devrez donc retravailler le panier pour lui donner un aspect moderne et ne pas tomber dans les déjà vus, ne soyez pas trop traditionnels, restez professionnels mais osez !

– Si vous choisissez de travailler sur cette piste, vous devrez présenter un univers coloré et représentatif de l’abondance. Aucun produit ne doit être mis en avant au détriment d’un autre.

o L’idée du panier permet de présenter une pluralité de produits, gardez en tête que les produits doivent absolument rester les éléments principaux de l’affiche, le panier n’étant qu’un support stylisé de ces derniers.

– L’enjeu de cette piste sera de moderniser le panier, de lui donner une connotation 2.0, jeune, fraiche, dynamique, tout en représentant la qualité et la richesse des produits du hall 3.

MOTS CLÉS : #Panier #Produit #Gourmandise #Moderne #Abondance #Qualité #Coloré #Authentique #Jeune #Terroir

Piste 2 : Le marché

Ici l’idée est de représenter le mouvement VERS le marché. Ce thème est à mettre en lien avec le thème global du salon de l’agriculture 2018.

Si vous choisissez d’illustrer cette piste, vous devrez exprimer l’idée suivante :
– Un élément non segmentant (un visiteur, un groupe, une femme urbaine, un parisien, un symbole abstrait), qui se dirige vers un marché abondant, riche, coloré, rempli d’aliments/produits divers et variés.
o Vous pouvez également prendre le parti d’évoquer les produits sans les faire figurer directement (une transgression habile pourra néanmoins être étudiée).
o ATTENTION toutefois à être bien lisible, le visiteur inattentif devra comprendre au premier coup d’œil le message de l’affiche.

– Illustrer des notions abstraites à savoir, la gourmandise, le désir (Pas de sensualité !), la qualité, l’abondance, le mouvement, le dynamisme.

– Suggérez des goûts, des saveurs, des odeurs en vous inspirant des marchés de nos régions.
o Comme pour la première piste, le marché est un symbole fort de la ruralité et de la qualité des produits du terroir, donnez lui un coup de jeune ! Présentez le plus grand marché de France dans un style moderne et 2.0.

Mots clés : #Produit #Gourmandise #Moderne #Abondance #Qualité #Coloré #Mouvement #Visite #Envie

Piste 3 : Piste libre, faites nous rêver !
Vous pouvez illustrer l’idée de votre choix à condition qu’elles mettent les produits et la qualité en avant. Donnez envie au visiteur de visiter le hall 3 dédié aux régions !

Ton de communication :

Original, moderne et avant tout impactant (le visuel étant petit, le visuel doit attirer facilement le regard).
Valeurs : authenticité, originalité parfois, dynamisme, pétillant et qualité

Les interdits :

mettre en avant les régions et pas les produits

DATES

Date de lancement du projet
22 novembre 2017 11:00

Début de la phase de création
23 novembre 2017 11:00

Date de clôture du projet
09 décembre 2017 11:00

CHEF DE PROJET
Yoann

CRÉATIF(VE) GAGNANT(E)

Estela-creations

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