Page de brochure / catalogue : Spécialiste des équipements scéniques et audivisuels

Ce projet a été réalisé en 16 jours

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Je suis créatif : 

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE Je vous propose un concept visuel impactant qui reflète la modernité, la créativité et une subtile dose de digital tout en respectant la charte graphique de la BS.
Je suis repartie de l’idée évoquée dans le brief : un personnage central, esthétique et stylisé (danseuse, acteur, etc.), qui illustrerait l’ensemble des métiers que couvre l’offre de La BS. (version1/4)

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE Je vous propose un concept visuel impactant qui reflète la modernité, la créativité et une subtile dose de digital tout en respectant la charte graphique de la BS.
Je suis repartie de l’idée évoquée dans le brief : un personnage central, esthétique et stylisé (danseuse, acteur, etc.), qui illustrerait l’ensemble des métiers que couvre l’offre de La BS. (version1/4)
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Galerie

Brief Créatif Client

Contexte du projet

Bonjour à tous,

Vous êtes aujourd’hui sollicités par La BS, le spécialiste européen en équipements scéniques et audiovisuels pour réaliser la prochaine couverture de son catalogue bi-annuel.

La BS fait appel à la communauté CREADS pour la troisième fois et attends donc beaucoup des créations.
Ce catalogue sera distribué durant 2 ans et les éléments graphiques qui le composeront poseront l’identité visuelle de l’entité pour les 2 années à venir.
La cible principale de La BS est professionnelle. On souhaite donc une couverture créative et originale mais qui atteste de l’expertise et du professionnalisme de l’entité.

LA PHASE DE CREATION DURERA EXCEPTIONNELLEMENT 2 SEMAINES.

Vous trouverez les couvertures précédentes en pièces jointes et le brief complet ci-dessous.

Merci et bonnes créations à toutes et à tous 🙂

Stratégie de marque

Nom de l’entreprise :

La BS

Secteur d’activité, marché et positionnement :

Fondée en 1991, La BS (La Boutique du Spectacle) est le spécialiste européen des équipements scéniques et audiovisuels. Consommable lumière, matériel d’éclairage scénique et effets spéciaux, structures, machinerie, sécurité, connectique et câblages, matériel de sonorisation, vidéo, flight-cases, outillage et maintenance…entre autres composent une large et complète sélection de 35.000 articles à destination de ses clients professionnels et particuliers.

Le siège et la boutique originelle de l’entreprise se situent en région parisienne. Avec l’avènement d’internet, presque la moitié l’activité de La BS se fait aujourd’hui en ligne. Le numérique tient donc une place croissante dans le développement de l’entreprise et représente un enjeu et une opportunité, tant pour vendre que pour offrir des produits et services aujourd’hui de plus en plus digitaux. Le web a donc un fort impact sur l’avenir de La BS, et c’est quelque chose que l’on veut ressentir dans ce projet. Par exemple, La BS a crée sa chaîne Youtube il y a environ 2 ans pour en faire une Web TV : https://www.youtube.com/channel/UCtpg1HEsU2dzFu2HZcapVKA/videos

A travers ce canal, elle y présente son activité, les domaines sur lesquels elle intervient, son actualité, des tutoriels etc. C’est un média très important pour l’entité.

Tous les deux ans, La BS constitue un catalogue très complet à destination des professionnels et des particuliers, regroupant tous les produits et services qu’elle propose. Ce catalogue, en plus de son objectif commercial, est également devenue une référence du secteur et une vraie source d’informations pour ses lecteurs (caractéristiques technique, conseils d’utilisation etc.).

Site internet : www.la-bs.com

OBJECTIF DU DOCUMENT À CRÉER :

La BS fait appel à CREADS une troisième fois pour créer la nouvelle couverture de son catalogue (numéro 14), pour l’édition 2019 – 2020.

L’objectif est de créer un visuel qui soit cohérent et en continuité avec les éditions précédentes (voir pièces jointes). A travers ces couvertures, La BS met en avant ses différentes gammes de produits, affirme son identité et son positionnement d’expert sur son secteur.

Il s’agit aussi de faire comprendre aux lecteurs (et directement depuis la couverture) que le numérique est maintenant intégré dans l’entité.

Cibles du document :

La cible se divise en deux catégories :

> Cible principale : BtoB, représentant les entreprises des secteurs suivants : théâtre, production tv, cinéma, vidéo, musique, parcs d’attraction, centres de congrès, prestataire, revendeurs…

> Cible secondaire : BtoC, représentant les particuliers.

Parmi ces cibles, les profils sont très variés (décideurs professionnels, particuliers etc.). Il n’y a donc pas de profil type qui se démarque, bien que la cible soit majoritairement professionnelle.

Lieux de diffusion du document :

Le catalogue sera principalement distribué en France et dans ses pays limitrophes. Sa sortie est prévue pour mars 2019.

Il sera diffusé durant 2 ans, lors de toutes les expéditions colis de l’entreprise, ou encore disponible à la demande, en ligne sur le site web, en boutique ou encore lors d’événements tels que des salons ou showroom.

Direction créative

Style du document

Institutionnel, catalogue, produits.

format du document

Le format du catalogue est de :
> 210 mm de largeur
> 295 mm de hauteur

Le nombre de pages devrait être d’environ 1000 pages avec plusieurs sections d’onglets prédécoupés (comme sur la version actuelle).
Le catalogue est consultable en ligne : http://catalogue.la- bs.com/catalogues/general/index.html#page/I

Page(s) à créer :

Une proposition de maquette pour la couverture.

Contenus de(s) page(s)

La disposition des éléments doit être la même que celle des années précédentes (voir maquette préparée sur InDesign en pièce jointe et couverture numéro 13).

Pour rappel, voici les éléments indispensables :
> Le logo : la-bs.com « LE CATALOGUE »
> « Le Grossiste en Equipements Scéniques et Audiovisuels Professionnels » > Edition PRO # 14 2019 2020
> L’adresse : LA BS BP10 F – 91131 RIS-ORANGIS cedex (France)
> Tél : (+33) 1 69 45 00 00 – Email : contact@la-bs.com
> Fax : (+33) 1 45 81 67 00 – www.la-bs.com
> Les différents logos
> Faire apparaître les domaines d’activités les plus importants (sous formes de pictogrammes sur les couvertures précédentes) : http://catalogue.la- bs.com/catalogues/general/index.html#page/1218

Charte graphique existante :

Oui, la charte graphique disponible en pièce jointe.

Mise en page préférentielle

Le format doit être identique à la couverture n°13 (voir fichier InDesign).

Existe t-il des obligations ou recommandations ? (code couleur, certaine mise en forme, etc.)

> Formes et visuel :

– Il s’agit de créer un visuel qui remplacera le rubik’s cube actuel. On souhaite rester cohérent avec les visuels précédents, qui reflète la modernité, la créativité avec une subtile dose de digital.

– On souhaite qu’en regardant la couverture, le lecteur comprenne directement l’activité et les services de La BS (équipement scénique et audiovisuel, web tv etc.).

– La couverture devra respecter la charte graphique de La BS.

– Il est important que le virage numérique de la BS soit mis en avant (Web TV, site internet, application mobile).

– Le design de cette couverture sera repris dans tous les éléments de communication de La BS durant les deux prochaines années. Veillez donc à faire quelque chose de percutent, cohérent et adapté.

Voici différentes idées de visuels que les équipes de La BS ont eu pour le futur visuel. Vous pouvez vous en inspirer mais ce n’est pas obligatoire !

> On peut imaginer un personnage central, esthétique et stylisé (danseuse, acteur, etc.), qui illustrerait l’ensemble des métiers que couvre l’offre de La BS.

> On peut imaginer créer un coffret type coffre de pirate ou un flight-case dans lequel on seraient ou sortiraient des pictos ou visuels (en mouvement ?) reflétant les différents métiers (audio, photo, lumière, vidéo, musique etc.)

> On peut proposer de créer un genre de puzzle dont chaque pièce représenterait un métier.

> Vous avez bien sûr la possibilité d’explorer d’autres pistes.

> Couleurs :

– On apprécierait des essais avec des couleurs Pastel, mais veillez à créer un visuel très fort derrière pour que la création ne soit pas trop « fade » et sans impact.

Interdits

> Tout ce qui est interdit sur une couverture d’un catalogue institutionnel.

> Non respect de la charte graphique.

> Non respect des éléments textuels et de leur placement.

> Propositions en décalage total avec le message véhiculé sont à éviter.

DATES

Date de lancement du projet
28 mai 2018 11:10

Début de la phase de création
30 mai 2018 11:10

Date de clôture du projet
18 juin 2018 11:10

CHEF DE PROJET
Faustine
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E)

sarah0019

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