Naming : Création de nom d’entreprise / Conseil en création de parfums / Outsourcing

Ce projet a été réalisé en 5 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • OLFACTUM

DÉMARCHE CRÉATIVE A partir de deux mots latins
OLFACIO: sentir et FACTUM : l’acte ou l’entreprise.
La societé construit un parfum aussi bien à partir de la matière première que de talents qu’elle réunit, Il y à donc ce lien de « volonté » qui est souligné.
Le nom est court donc : facilité de mémorisation et d’écriture pour les noms de domaine.
OLFACTUM n’appartenant pas au lexique latin, il y a moins de contraintes de protection intellectuelle.
La baseline suggérée « cabinet d’expertise et de curiosité » est tout à fait en accord avec l’idée de « Flair » en tant qu’intuition…. Qui mène à la créativité que supporte OLFACTUM

Brief Créatif client

Contexte du projet

Nous recherchons un nom pour une société de conseil en création de parfums en private label.

Nous fournissons à nos clients (BtoB, entreprises internationales) un produit fini, clé en main, commercialisable et haut de gamme.

Le nom doit évoquer le professionnalisme, l’expertise et des valeurs à priori « antinomiques »: créativité et tradition, rigueur et flexibilité, pertinence et impertinence, sens et sens de l’humour, agilité et finesse.

Il doit être court de préférence en un seul mot (2 Maximum) et de 3 – 4 syllabes. Il doit également être facilement prononçable en anglais et en français.

Informations générales

Nom de société (si existant) :

A trouver

Courte description du concours (2-3 lignes)

Nous recherchons un nom pour une société de conseil en création de parfums en private label.

Nous fournissons à nos clients (BtoB, entreprises internationales) un produit fini, clé en main, commercialisable et haut de gamme.

Le nom doit évoquer le professionnalisme, l’expertise et des valeurs à priori « antinomiques »: créativité et tradition, rigueur et flexibilité, pertinence et impertinence, sens et sens de l’humour, agilité et finesse.

Il doit être court de préférence en un seul mot (2 Maximum) et de 3 – 4 syllabes. Il doit également être facilement prononçable en anglais et en français.

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

2 auto-entrepreneurs en phase de création de société

Nom de l’organisation :

A trouver

Site internet :

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

La société se propose de prendre complètement en charge la création et la production de parfums (parfums de peau, parfums d’ambiance, logo olfactif) pour des clients qui désirent ajouter un « territoire olfactif » à leur marque: hôtels, marques de mode, …

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

Nous souhaitons nommer le nom commercial de l’entreprise (le nom de la SAS propriétaire peut être différent).

Les cibles du projet :

La société se place sur le créneau du haut de gamme.

Elle fait du conseil (notion d’expertise) ET de la réalisation pour fournir à ses clients (BtoB, entreprises internationales) un produit fini, clé en main, commercialisable.

L’idée est de mettre en commun les meilleurs « fournisseurs » (« nez », packaging, fabrication du jus, …), de travailler en réseau pour livrer un produit de haute qualité made in France.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

Le nom doit évoquer le professionnalisme, l’expertise et des valeurs à priori « antinomiques »: créativité et tradition, rigueur et flexibilité, pertinence et impertinence, sens et sens de l’humour, agilité et finesse.

Le nom (puis la charte graphique) doivent refléter le positionnement « premium », « luxe » créatif, loin du verbiage marketing stéréotypé.

Le nom peut rappeler les origines des 2 créateurs de la société (une japonaise, un russe), le côté melting pot, la sobriété et le dépouillement japonais, l’exubérance russe.

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Voici une idée de nom mais jugé trop « clin d’oeil » : Whonoze

Une idée de slogan/baseline d’inspiration: cabinet d’expertises et de curiosité.

Le nom ne doit pas obligatoirement signifier l’activité de l’entreprise (comme le font les concurrents « Fragrances Forward », « France lab », « Maesa », « Madecos »).

Le nom peut être à consonance latine éventuellement.

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

pas de contraintes

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Le nom doit être en 1 ou 2 mots de 3-4 syllabes maximum avec de préférence

Il doit être facile à prononcer en anglais ou en français.

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Le nom doit être disponible à l’INPI et sur les noms de domaine .fr et .com.

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

Il faut éviter les mots suivants:
lab, labo, fragrances.

Recommandations générales :

Nous recherchons un nom facilement à identifier et à mémoriser.

Le nom doit évoquer le professionnalisme, l’expertise et des valeurs à priori « antinomiques »: créativité et tradition, rigueur et flexibilité, pertinence et impertinence, sens et sens de l’humour, agilité et finesse.

Nous vous rappelons que nous avons un positionnement premium.

DATES Date de lancement du projet 20 mai 2010 11:24 Début de la phase de création 20 mai 2010 11:24 Date de clôture du projet 28 mai 2010 11:24
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) news4

Je suis client : 

Je suis créatif :