Naming : Association pour les femmes victimes de violences

Ce projet a été réalisé en 6 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • HERA-NOVIA
  • HERANOVIA

DÉMARCHE CRÉATIVE Hera, déesse grecque, protectrice de la femme, et gardienne du couple, et Novia, ou l on entends nouveau, neuf, un nouveau départ .
Les femmes qui viennent dans l’association Heranovia, prennent un nouveau départ, et redeviennent des nouvelles femmes.

  • feel-serene
  • Alleviate-women
  • Alleviatewomen

DÉMARCHE CRÉATIVE Je vous propose « Alleviate women » (« soulagez les femmes » ou « femmes soulagées ») comme nom d’association et « feel-serene » (« sentez-vous sereine », ou « sentiment serein ») comme label pour les entreprises. Ces deux noms sonnent bien, ils paraissent sérieux, accrocheurs et suffisamment évocateurs mais pas voyeurs car porteurs d’espoir. Ils sont libres dans tous les noms de domaine souhaités.

Brief Créatif client

Contexte du projet

Hello les créatifs,

Nous vous sollicitons aujourd’hui dans le cadre d’un concours de création de DEUX noms pour une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences.

Il s’agira donc de proposer un nom pour l’association ; une plateforme pour les entreprises qui viennent en aide aux femmes victimes de violence et d’agression ET un nom pour de Label pour les entreprises qui adhèrent aux conditions de l’association.

– Le nom de l’association devra expliciter la raison d’être de l’association (plateforme pour les entreprises qui souhaitent aider leurs collaboratrices victimes de violences ou d’agressions et orientation pour ces femmes vers des professionnels qui pourront les aider). Il devra être accrocheur afin de servir d’image marketing pour les entreprises. Les femmes, grâce à ce nom, devront pouvoir se sentir rassurées. Il doit contenir au moins un mot clé (voir le brief) qui permettra d’identifier l’activité de l’association.

– Le Label devra véhiculer une image positive de l’entreprise et ne fera pas directement allusion aux victimes. Le nom devra être facilement mémorisable. Il ne donnera pas l’impression qu’il n’y a que des femmes battues au sein des entreprises portant le label. Le nom ne devra pas choquer le public ou véhiculer une image de violence.
(Exemple : Le Label « Max Havelaar » ne fais pas penser aux enfants maltraités qui font des récoltes ou le label « BIO » ne fais pas penser aux pesticides)

Lisez attentivement le brief,

Je vous souhaite une excellente créativité !

Stratégie de marque

Nom de l’organisation mère

Nom inexistant pour l’instant

Projet à nommer

Plateforme pour les entreprises d’une association d’aide aux femmes victimes de violences ET un Label pour les entreprises qui adhérent aux conditions de l’association.

Secteur d’activité

• Association:
– L’association est une plateforme permettant de diriger les femmes victimes de violences vers les bons professionnels en fonction de leurs problèmes.

-,L’association a pour vocation de promouvoir, gérer, vendre un Label pour les entreprises.

• Label:

– Le Label doit servir d’image marketing pour les entreprises.

– Elles doivent pourvoir l’afficher sur leur site internet ou sur des offres d’emploi

– Il certifie que les entreprises ont mis en place au sein de leur structure les critères d’attribution du Label (information, formation, structure, etc.)

– Il doit être utilisé comme argument de marketing, afin que les entreprises puissent l’afficher afin de montrer leur engagement social.

Les cibles

• Association:
– Toutes les instituions privées ou publiques.

– Les entreprises qui veulent diminuer les couts intangibles liés aux violences conjugales au sein de leur structure (ex: absentéisme, productivité, turnover etc.)

– Les femmes victimes de violences ou d’agressions (plus particulièrement les femmes victimes de violence conjugale).

• Label:
– Toutes les instituions privées ou publiques.

– Les entreprises qui veulent diminuer les couts intangible liées aux violences conjugales au sein de leur structure (ex: absentéisme, productivité, turnover etc.)

Quel ton de communication doit être utilisé ? (Sérieux/institutionnel, frais/ léger)

Association:
– sérieux.

Label:
– Sérieux et Frais

Mots-clés qui définissent projet à nommer

– Association
– Victime
– Entreprise
– Femme
– Women
– Aide
– Soutien
– Vie
– Vie meilleure
– Santé
– Label
– Entreprise social

Liens utiles

http://www.equalpayday.ch/html/index.php?id=236&L=1#.VdTbQ9LouM8
http://www.violencequefaire.ch/fr/index.php
http://www.solidaritefemmes-ge.org/

Direction créative

Type(s) de nom(s) recherché(s)

Un nom accrocheur, facile à retenir.

Préférence de langue

Association: Anglais principalement mais facilement traductible en Français / Label: Anglais

Noms appréciés

Contrainte de syllabes ou de mot

Association: Trois mots maximum / Label Deux mots maximum

Contrainte nom de domaine

L’objectif est de trouver un nom disponible dans tous les domaines (.ch/.fr/.com/.org) pour le nom de l’association ni pour le Label. Vérification obligatoire à l’INPI en classes 44 et 45

Obligations ou recommandations

– Le nom de l’association devra expliciter la raison d’être de l’association (plateforme pour les entreprises qui souhaitent aider leurs collaboratrices victimes de violences ou d’agressions et orienter ces femmes). Il devra servir d’image marketing pour les entreprises et être de ce fait facilement accrocheur. Les femmes, avec ce nom, devront pouvoir se sentir rassurées. Il doit contenir au moins un mot clé (voir ci-dessous) permettant d’identifier l’activité de l’association. – Le Label: il devra véhiculer une image positive de l’entreprise et ne fera pas directement allusion aux victimes. Le nom devra être facilement mémorisable. Il ne devra pas donner l’impression qu’il n’y a que des femmes battues au sein des entreprises portant le label. Le nom ne devra pas choquer le public ou véhiculer une image de violence. (Exemple : Le Label « Max Havelaar » ne fais pas penser aux enfants maltraités qui font des récoltes ou le label « BIO » ne fais pas penser aux pesticides)

Les interdits

– Ils ne doivent pas véhiculer une image négative, de peur ou de violence.

DATES Date de lancement du projet 01 septembre 2015 11:00 Début de la phase de création 03 septembre 2015 11:00 Date de clôture du projet 10 septembre 2015 11:00
CHEF DE PROJET Creads
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) dangerlika59

Je suis client : 

Je suis créatif :