Naming : Création de nom d’entreprise / assurances / automobiles

Ce projet a été réalisé en 5 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • Surango

DÉMARCHE CRÉATIVE Assurez vous et roulez : Sur and go !

Brief Créatif client

Contexte du projet

Nous sommes une société en création dans le domaine des assurances automobiles et nous recherchons son futur nom pour assurer son succès !

Notre nom doit être de préférence en un seul mot et composé de 2 – 3 syllabes.

Nous ne voulons de sigles.

Le nom doit avoir une signification.

nous ne voulons PAS DE NOMS AVEC LES MOTS ASSURANCES OU ASSUR.

Deux pistes de recherche:
1ère piste: nous aimons bien « Vauban » : très historique et français, sonorité agréable, d’un nom qui inspire la confiance et la solidité ».

2ème piste: un nom moderne, assez descriptif, avec une sonorité qui tranche avec les autres acteurs de la banque et de l’assurance. Nous avons comme bons exemples: amaguiz ou B for Bank.

Nous vous invitons à faire une proposition de nom pour chacune des deux pistes de réflexion.

Informations générales

Nom de société (si existant) :

A trouver

Courte description du concours (2-3 lignes)

Nous sommes une société en création dans le domaine des assurances automobiles et nous recherchons son futur nom pour assurer son succès !

Notre nom doit être de préférence en un seul mot et composé de 2 – 3 syllabes.

Nous ne voulons de sigles.

Le nom doit avoir une signification.

nous ne voulons PAS DE NOMS AVEC LES MOTS ASSURANCES OU ASSUR.

Deux pistes de recherche:
1ère piste: nous aimons bien « Vauban » : très historique et français, sonorité agréable, d’un nom qui inspire la confiance et la solidité ».

2ème piste: un nom moderne, assez descriptif, avec une sonorité qui tranche avec les autres acteurs de la banque et de l’assurance. Nous avons comme bons exemples: amaguiz ou B for Bank.

Nous vous invitons à faire une proposition de nom pour chacune des deux pistes de réflexion.

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

Directeur Marketing

Nom de l’organisation :

A trouver

Site internet :

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

Nous sommes un assureur « direct », c’est-à-dire uniquement par Internet et téléphone, spécialisé dans l’automobile.

Nous proposerons à nos clients un excellent rapport qualité-prix, ainsi qu’un service client performant.

Notre cible client : Internautes, plutôt des hommes, urbains, moins de 60 ans, mais nous voulons un nom qui n’exclut personne.

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

Nous cherchons le nom d’une marque d’assurance automobile qui sera prochainement lancée.

Les cibles du projet :

Nous sommes un assureur « direct », c’est-à-dire uniquement par Internet et téléphone, spécialisé dans l’automobile. Nous proposerons à nos clients un excellent rapport qualité-prix, ainsi qu’un service client performant.
Notre cible client : Internautes, plutôt des hommes, urbains, moins de 60 ans, mais nous voulons un nom qui n’exclut personne.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

Deux pistes de réflexions :

Piste 1 : Un nom français, qui inspire la confiance, le sentiment de solidité, de « on peut compter sur son assureur », impression d’ancienneté, historique. Un assureur qui sera toujours là et qui est très sérieux.

Piste 2 : Un nom moderne, trendy, qui sonne différemment des autres noms d’assureurs, et qui veuille dire quelque chose (pas de nom 100% inventé).

Un nouvel assureur, qui sera compétitif niveau prix et très à l’écoute de ses clients, qui fait évoluer le monde de l’assurance.

Dans tous les cas, les valeurs communes sont: la praticité (pas de file d’attente, ni d’horaires d’ouverture limités, les téléconseillers sont toujours disponibles), le bon rapport qualité-prix, c’est-à-dire un prix très compétitif mais qui ne sacrifie pas les garanties.

Les assurés doivent savoir qu’ils peuvent compter sur nous.

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Pour la piste 1, nous aimons bien « Vauban » : très historique et français, sonorité agréable.

Pour la piste 2, B for Bank ou Amaguiz sont de bons bon exemples de ce que nous aimerions : assez descriptifs dans le nom, mais avec une sonorité qui tranche avec les autres acteurs de la banque et de l’assurance.
Un nom qui pourrait permettre d’utiliser une mascotte est bienvenu, mais pas obligatoire.

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

Nous ne souhaitons pas de sigles, ni de mot « assurances » ou « assur »

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Nous souhaitons un nom composé d’un ou deux mots avec 2 à 3 syllabes.

Cependant nous avons une préférence pour un nom en un seul mot.

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Le nom doit être disponible à l’INPI et sur les domaines .fr et .com.

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

Nous souhaitons un nom différent des autres acteurs de l’assurance, donc pas de sigle, ni de mot « assurances » ou « assur ».

Un nom anglais est envisageable mais il doit être simple à identifier et à prononcer.

Recommandations générales :

Le nom peut-être moderne mais il doit être professionnel (ex: amaguiz).

Comme vous avez le droit à deux propositions, n’hésitez pas à proposer un nom pour chacune des deux pistes de réflexions.

DATES Date de lancement du projet 23 mars 2010 12:33 Début de la phase de création 23 mars 2010 12:33 Date de clôture du projet 01 avril 2010 01:33
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) kilimandja

Je suis client : 

Je suis créatif :