Naming : Création de nom d’un logiciel intranet

Ce projet a été réalisé en 6 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • L’intraNiort

DÉMARCHE CRÉATIVE

Brief Créatif client

Contexte du projet

Nous recherchons un nom court et accrocheur pour l’Intranet de la Ville de Niort.
– Doit relayer l’idée de diversité, de partage, de sagesse
– Privilégier la référence aux caractéristiques du territoire (patrimoine et culture)
– Éviter l’utilisation de sigles ou d’anglicismes
– Doit rester court, facile à prononcer et agréable à utiliser.

Informations générales

Nom de société (si existant) :

Ville de Niort

Courte description du concours (2-3 lignes)

Nous recherchons un nom court et accrocheur pour l’Intranet de la Ville de Niort.
– Doit relayer l’idée de diversité, de partage, de sagesse
– Privilégier la référence aux caractéristiques du territoire (patrimoine et culture)
– Éviter l’utilisation de sigles ou d’anglicismes
– Doit rester court, facile à prononcer et agréable à utiliser.

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

Représentant de la collectivité territoriale

Nom de l’organisation :

Ville de niort

Site internet :

http://www.vivre-a-niort.com

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

La Ville :
60 000 habitants, préfecture du département des Deux Sèvres, ville centre d’une communauté d’agglomération de 100 000 habitants. Ville à dominante tertiaire (siège mutuelles assurance), proximité d’un patrimoine naturel à forte identité : le Marais Poitevin.

La collectivité :
1200 membres (regroupant les personnels de la mairie, de son CCAS et d’un Syndicat des eaux).

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

L’intranet de la ville

Les cibles du projet :

Ouverture prévue le 1er janvier 2012 – Solution open source – L’Intranet a vocation à devenir un support stratégique de fonctionnement de la collectivité et contribuera:
– à moderniser le fonctionnement, mobiliser
– à assurer une meilleure circulation de l’information et une mutualisation des ressources,
– à décloisonner les organisations et institutions.
Outil de participation, il a vocation à tendre vers un « bureau virtuel » et revêtira une dimension forte de réseau social.

Projet d’envergure, ce nouvel outil va s’intégrer dans le quotidien des personnels et devenir un incontournable, en conséquence il est essentiel de lui offrir une identité forte permettant une adhésion et une appropriation de tous.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

Pour illustrer le caractère informationnel, évolutif, coopératif et réactif de l’outil, différents domaines peuvent être investigués : celui de la diversité et du partage, de l’informationnel, de la technologie, de la sagesse…

Mais c’est le domaine lié aux caractéristiques du territoire qui devra être privilégié. Niort dispose d’éléments patrimoniaux très identitaires :
– Un Donjon du XI° siècle en plein coeur de Ville, en aplomb de son fleuve, la Sèvre ;
– Des sculptures de dragons en bronze (créations contemporaines) qui jalonnent ses rues principales.

Toutefois, l’extension à terme de l’Intranet de la Ville de Niort à l’ensemble du territoire de l’agglomération doit être prise en compte. Il ne faut pas que le nom choisi soit un obstacle.
De ce fait, le Marais Poitevin, patrimoine naturel de forte identité dont Niort constitue la porte d’entrée, peut constituer une piste créative.

Ces éléments patrimoniaux et historiques sont consultables sur le portail Internet de la Ville :
www.vivre-a-niort.com

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Nous n’avons pas d’idée précise.

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

Pas de contraintes particulières.

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Il doit être court, facile à prononcer, à s’approprier et à intégrer dans le quotidien.

Un nom agréable à dire, qui donne également envie d’utiliser ce service.

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Non

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

Ni sigle complexe, ni anglicisme.

Recommandations générales :

Le futur Intranet affichera une ligne graphique propre.

Son nom doit constituer une « porte d’entrée » créative, nécessaire aux travaux de conception graphique ultérieurs.

DATES Date de lancement du projet 03 décembre 2010 01:38 Début de la phase de création 03 décembre 2010 01:38 Date de clôture du projet 12 décembre 2010 01:38
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) Redman

Je suis client : 

Je suis créatif :