Naming : Création de nom / Parc d’attractions

Ce projet a été réalisé en 7 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • WICANDOO

DÉMARCHE CRÉATIVE nom abstrait et qui fait allusion à la célèbre exclamation we can do (nous pouvons le faire) et donc bien approprié à l’aventure par équipe que vous proposez…. Le nom est percutant et optimiste.

  • Kapando

DÉMARCHE CRÉATIVE

Brief Créatif client

Contexte du projet

A mi-chemin entre un Fort Boyard moderne et un jeu vidéo où les participants sont les héros, le parc d’attraction Inquest vous sollicite pour changer de nom (lancement de plusieurs parcs en France et au Royaume-Uni)!

Des contraintes sont à respecter :

-en adéquation avec le positionnement du Parc : « un parc d’attraction indoor unique au monde qui allie épreuves physiques et intellectuelles avec des parcours aériens, des modules de jeux géants, et des labyrinthes, le tout en équipe » ou « Un produit de loisirs unique au Monde et chargé de valeurs humaines fortes »

– original et différent des concurrents (secteur du loisir : jeux vidéo, parcs, tourisme)

– Le parc s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes (trouver un nom relativement adulte, et non enfantin). La marque doit être mixte : hommes / femmes ; adultes / ados / individuel / groupes

-Simple, facile à prononcer et à retenir : un nom exportable à l’International. Idéalement, ne doit pas forcément signifier quelque chose (A bannir Game Land ou Parc Spirit)

-Ne doit pas faire penser au laser Game, au bowling et au karting

-A bannir les noms comme « Spy City » « Laser Team » « Megapark » beaucoup trop communs

-A bannir les références à l’univers de la guerre (militaire, arme …)

-Disponibilité obligatoire à l’INPI, .fr,.com, .pro etc …

Site Internet à consulter pour vous aider à vous imprégner du concept du client : www.inquest.fr

Informations générales

Nom de société (si existant) :

KSP SAS

Courte description du concours (2-3 lignes)

A mi-chemin entre un Fort Boyard moderne et un jeu vidéo où les participants sont les héros, le parc d’attraction Inquest vous sollicite pour changer de nom (lancement de plusieurs parcs en France et au Royaume-Uni)!

Des contraintes sont à respecter :

-en adéquation avec le positionnement du Parc : « un parc d’attraction indoor unique au monde qui allie épreuves physiques et intellectuelles avec des parcours aériens, des modules de jeux géants, et des labyrinthes, le tout en équipe » ou « Un produit de loisirs unique au Monde et chargé de valeurs humaines fortes »

– original et différent des concurrents (secteur du loisir : jeux vidéo, parcs, tourisme)

– Le parc s’adresse aux jeunes et aux moins jeunes (trouver un nom relativement adulte, et non enfantin). La marque doit être mixte : hommes / femmes ; adultes / ados / individuel / groupes

-Simple, facile à prononcer et à retenir : un nom exportable à l’International. Idéalement, ne doit pas forcément signifier quelque chose (A bannir Game Land ou Parc Spirit)

-Ne doit pas faire penser au laser Game, au bowling et au karting

-A bannir les noms comme « Spy City » « Laser Team » « Megapark » beaucoup trop communs

-A bannir les références à l’univers de la guerre (militaire, arme …)

-Disponibilité obligatoire à l’INPI, .fr,.com, .pro etc …

Site Internet à consulter pour vous aider à vous imprégner du concept du client : www.inquest.fr

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

Une société avec à sa tête un passionné, créateur spécialisé dans le loisirs urbain grand public.

Nom de l’organisation :

KSP SAS

Site internet :

http//:www.inquest.fr

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

Création en 2006

Secteur d’activité loisirs / tourismes / sports urbains indoor grand public

Service : Proposez une expérience de convivialité, de cohésion d’équipe, de « team building » innovant et POUR TOUS ! A travers un grand jeu d’aventures sportives et intellectuelles qui nécessitent des compétences variées : actions, réflexion, confiance, dépassement de soi, esprit d’équipe, engagement, stratégie, vitesse, organisation…

Cibles :
UN CONCEPT TOTALEMENT MIXTE qui accueille d’ores et déjà 52% de femmes.
Des packages et formules adaptées pour les individuels, groupes, centres de loisirs, écoles, étudiants, entreprises…
Des formules « cohésion » pour les séminaires, les sorties professionnelles, les réunions de motivation d’équipe…
La moyenne d’âge de nos clients est de 23 / 24 ans. Mais nous avons également de nombreuses entreprises avec des clients de 30 à 60 ans.

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

RE-NOMMER un parc d’attractions grand public indoor qui propose de vivre une aventure unique de cohésion d’équipe à travers 5 Mondes à franchir. A mi chemin entre un Fort Boyard modernisé et un jeu vidéo réel !
Action, aventures, réflexion, exploration, franchissement, stratégies…

Les cibles du projet :

Un grand bâtiment de 6000 m² sur 15 mètres de haut

Le parc indoor étant présenté comme un « Centre de sélection et d’entraînements de futurs équipes d’Agents Secrets pour des Missions encore non déterminées »… L’objectif de ce centre est donc de sélectionner les meilleures équipes, c’est à dire les plus complémentaires et soudées ; pour les entraîner à devenir Agents Secrets pour de futures Missions. Les Missions seront positives, Humaines. dans l’objectif de sauver la planètes, de mener des actions de développement durable, d’infiltration dans des zones dangereuses pour les rendre meilleures, d’espionnage. » Notre parc est une sorte d’ECOLE POUR AGENTS SECRETS !

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

La nouvelle marque doit inspirer CONFIANCE, être DIFFERENCIANTE ; savoir ETONNER ; ne pas être signifiante (ne pas appeler le parc « Game Land » ou encore « Adventure Spirit » etc…)

La marque doit faire passer nos valeurs : SECURITE / ETONNEMENT / ESPRIT D’EQUIPE / INNOVATION / BENEFIQUE / CONVIVIALITE / FUN / PLAISIR / DIFFERENT / ACTIF / RESPONSABLE / FAVORISANT LES RAPPROCHEMENTS ET LE RELATIONNEL…

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Piste créative : noms qui évoquent des sensations, des sentiments, des actions ou des lieux, etc…

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

La marque actuelle décline souvent le i et le q sous la forme IQ mais ce n’est pas une obligation.
(QI en anglais = Intellectual Quotien)
Nous pouvons éventuellement conserver ces deux lettres mais il est possible faire de nouveaux essais en partant de zéro !
Trouver un nom simple, facile à prononcer et à mémoriser

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Un ou deux mots, éviter les mots longs qui sont souvent peu « efficaces ».

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Disponibilité auprès de l’INPI et en.com /.fr / .pro … obligatoire !!!

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

Il faut éviter les élèments « négatifs », « militaires » ; « guerrier » ; relatif à du « fight »
il faut éviter des marques totalement américanisées du genre « Team Building Land »
car trop « anglais » et trop « signifiants »
Cela peut sonner « loisirs » mais ne doit pas faire penser à un « jeu laser » ; un « karting » ; « un bowling »..
Eviter les noms du genre « Méga Park » ou « Laser Team » ou encore « Spy City »… (pas assez originaux et signifiants).
La marque doit être mixte : hommes / femmes ; adultes / ados / individuels / groupes

Recommandations générales :

La marque doit fonctionner partout, être internationnalisable, ne pas forcément « vouloir dire quelque chose » mais être facile à retenir, à prononcer, attirante et donnant du peps et de la joie !

DATES Date de lancement du projet 20 février 2012 01:57 Début de la phase de création 20 février 2012 01:57 Date de clôture du projet 01 mars 2012 01:57
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) flavito

Je suis client : 

Je suis créatif :