Naming : Evènement de Mobilisation de salariés et d’associations

Ce projet a été réalisé en 11 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • Actin’Days

DÉMARCHE CRÉATIVE Actin’Days représente les jours où l’on peut agir, devenir acteur plutot que spéctateur
J’ai supprimé le G à la fin d’acting pour une sonorité plus dynamique et facile à prononcer et retenir

Disponible en .com .fr .org et à l’inpi

  • Altierce Ego

DÉMARCHE CRÉATIVE Toutes disponibilités .com, .fr .org et INPI.
Jeu de mot entre « alter ego » qui signifie une personne de confiance qu’on peut charger d’agir à sa place avec le mot tierce (compréhensible en anglais) pour les 3 sortes d’acteurs, association, entreprise et collaborateur.

Ce nom renvoie à vos valeurs et explique bien l’état d’esprit à avoir.

Brief Créatif client

Contexte du projet

En juin 2011, nous lançons la première semaine nationale et collective de mobilisation des collaborateurs d’entreprises.

Ces derniers pourront s’engager à faire des dons, donner du temps, des compétences… à des associations. Chacune des entreprises organisera la semaine dans ses locaux (comme la semaine du développement durable), et pourra s’associer aux salariés en faisant aussi des dons.

A cette occasion, nous recherchons un nom en 3/4 mots maximum. Il devra soit être compréhensible dans chaque langue ou de souche anglaise, soit facilement traductible ou transposable.

Il peut être signifiant ou peu évocateur.

Il doit refléter les notions de solidarité, d’engagement, d’implication…

Informations générales

Nom de société (si existant) :

IMS-Entreprendre pour la Cité

Courte description du concours (2-3 lignes)

En juin 2011, nous lançons la première semaine nationale et collective de mobilisation des collaborateurs d’entreprises.

Ces derniers pourront s’engager à faire des dons, donner du temps, des compétences… à des associations. Chacune des entreprises organisera la semaine dans ses locaux (comme la semaine du développement durable), et pourra s’associer aux salariés en faisant aussi des dons.

A cette occasion, nous recherchons un nom en 3/4 mots maximum. Il devra soit être compréhensible dans chaque langue ou de souche anglaise, soit facilement traductible ou transposable.

Il peut être signifiant ou peu évocateur.

Il doit refléter les notions de solidarité, d’engagement, d’implication…

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

Représentant de l’organisation

Nom de l’organisation :

IMS-Entreprendre pour la Cité

Site internet :

http://www.imsentreprendre.com ET www.mecenova.org

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

IMS-Entreprendre pour la Cité accompagne un réseau de 220 entreprises dans leurs démarches d’Engagement Sociétal : promotion de la diversité, accès de tous à l’emploi, soutien à l’égalité des chances dans l’éducation, mécénat et partenariats solidaires avec des associations et ONGs…

L’IMS a lancé le site www.mecenova.org en 2009.

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

Un évènement

Les cibles du projet :

Sur quelques jours, début juin 2011, les entreprises, avec leurs collaborateurs, se mobilisent autour d’un ou plusieurs projets associatifs.

Cet événement national est destiné à aider :
1) les entreprises : pour fédérer leurs collaborateurs autour des projets associatifs soutenus par l’entreprise, via un évènement d’envergure nationale.
2) les associations caritatives : pour obtenir des dons et trouver de nouveaux bénévoles.
3) les salariés : pour découvrir des associations.

A l’instar d’autres initiatives de collectes nationales (Téléthon, Sidaction,…) chaque action d’un collaborateur (don, mise à disposition de compétence, bénévolat,…) est recensée dans un compteur commun à toutes les entreprises pour mesurer l’impact de l’opération.

Un site internet diffuse cette information en permanence.

Cette opération se différencie des initiatives existantes en permettant à tout type d’association de participer (solidarité, santé, sport, enfance…).

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

Le nom de l’événement doit refléter les notions de solidarité, d’engagement, d’implication…

Il doit également faire ressentir que l’on évoque 3 typologies d’acteurs : les associations, les entreprises et leurs collaborateurs. Nous souhaitons un nom accrocheur pouvant faire référence au mécénat et à la notion de défi et d’atteinte d’un objectif ensemble.

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Pas d’idées pour le moment.

Notre nom peut être signifiant ou non.

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

Cet événement aura une fréquence annuelle.

Par conséquent il faut imaginer que le nom pourra à l’avenir être utilisé suivi de l’année.

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Il doit être court, composé de 3/4 mots maximum.

Dand le cas où le nom est court et peu évocateur, il sera accompagné d’une baseline du type :
« Les entreprises et leurs collaborateurs se mobilisent aux côtés des associations du 2 au 6 juin 2011 ».

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Les noms proposés doivent être disponibles à l’INPI et sur Les noms de domaine .org, .com et .fr.

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

Le nom doit être soit compréhensible :
– Soit dans chaque langue ou de souche anglaise (probablement un néologisme de type « Charitic »)
– Soit facilement traductible ou transposable : ex => la semaine des entreprises citoyennes (Employee Volunteering Week)

Par contre il ne faut pas que le nom soit purement anglais.

Recommandations générales :

Nous sommes en attente et ouverts à des noms qui se distinguent et qui ne comprennent pas les mots du type « solidaire », « citoyen », « la semaine de… » qui sont beaucoup vus par ailleurs. Le nom étant accompagné d’une accroche explicite, il ne faut pas hésiter à sortir du cadre, en créant un mot, une expression, en inventant, en étonnant,…

Il y a comme cela des marques ou des noms d’événements qui, sans être des néologismes sont évocateurs, créent un univers, sans pour autant préciser d’emblée l’activité à laquelle ils se référent : Orange, Apple, 10:10, RED, Massive Good, The Girl Effect, Ushuaïa, le Printemps de Bourges…

DATES Date de lancement du projet 27 août 2010 02:29 Début de la phase de création 27 août 2010 02:29 Date de clôture du projet 10 septembre 2010 02:29
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) natali

Je suis client : 

Je suis créatif :