Naming : Marque de saumon fumé artisanal suisse

Ce projet a été réalisé en 11 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • ABABOR

DÉMARCHE CRÉATIVE Je choisis le nom ABABOR. Court et simple, un nom qui se retient bien. Homonyme du terme marin « A babord » et en même temps, on retrouve la racine de Borex.
Merci.

Brief Créatif client

Contexte du projet

Bonjour à tous,

Il s’agit de trouver un nom pour une nouvelle marque de saumon fumé artisanal.

Le nom peut être aussi bien abstrait que signifiant. L’essentiel est qu’il véhicule les valeurs induites de l’entreprise : frais, qualitatif, savoir-faire.
L’enjeu est de trouver un nom qui évoque un certain savoir-faire tout en évitant d’être vieux ou ringard.

Plusieurs pistes créatives peuvent être explorées mais la liste n’est pas exhaustive:
– savoir-faire: c’est l’un des points forts de l’entreprise
– artisanal: respect des méthodes traditionnelles (fumage à l’ancienne)
– clin d’oeil à l’identité suisse … etc

Recommandations :
– Le nom doit être libre en Suisse. Vérifier sur https://www.swissreg.ch/srclient/faces/jsp/trademark/sr30.jsp
– Le nom doit être court
– disponible en .ch (c’est également un gros avantage s’il est disponible en.com).
– Si possible francophone avec une consonance anglophone (exemple « Marinex » avec une racine « marine », compréhensible aussi bien en français qu’en anglais).

Interdit: éviter tout nom bancal : le nom peut être original mais doit rester rassurant et élégant.

Bonne créa 🙂

Stratégie de marque

Nom de l’organisation mère

Borex Poissons

Projet à nommer

Nouvelle marque de saumon fumé artisanal suisse

Secteur d’activité

Nous sommes fabricants de saumon fumé artisanal suisse depuis 30 ans, nous vendons dans toute la Suisse nos produits, principalement destinés à la vente privée ou professionnelle.

Les produits sont en général vendus dans tout le pays, sachant qu’il y a trois langue courante, français, allemand, italien, et beaucoup d’anglophone.

C’est un saumon fumé que l’on positionne dans le haut de gamme à moyenne gamme. Le prix fixé est en moyenne de 60 €

Un positionnement à l’international n’est pas exclu.

Les cibles

Actuellement vendu sous le nom de l’entreprise Borex Poissons depuis plus de 20 Ans, ce nom et connu, mais, il es trop difficile à retenir, et reste donc local…

C’est pourquoi un développement de marque serait judicieux pour l’extension du produit sur le marché.

Les cibles sont tout genre.
Les taux de vente sont:
30% Grossistes et revendeurs
60% aux petits points de vente
10% vente par internet

Quel ton de communication doit être utilisé ? (Sérieux/institutionnel, frais/ léger)

Un ton harmonieux avec une pointe de retro

Mots-clés qui définissent projet à nommer

Marques Suisse
Saumon de qualité
Personnalisation

Liens utiles

Les concurrents dans le secteur haut de gamme:

http://www.balik.ch/
http://www.ctoceane.ch/
http://www.planetcaviar.com/fr/

Mon inspiration et design:
http://www.thedieline.com/blog/2015/2/4/limito-slow-food

Direction créative

Type(s) de nom(s) recherché(s)

Le nom peut être complètement subjectif.

Le nom peut être également un nom propre, mais ne doit pas reprendre le nom de société actuel Borex.

Il doit être francophone et anglophone dans le but d’exporter la marque.

Préférence de langue

Francophone principalement et avec une consonance anglophone.

Noms appréciés

Balik ( nom de marque de saumon fumé haute gamme, et facile à retenir.)

marinex ( nom avec un lien au produit de la mer, et nom court)

Toblerone ( L’excellence du nom à mon avis, car ils ont réussi à intégrer l’histoire et l’origine dans le nom)

Contrainte de syllabes ou de mot

Un mot / maximum trois syllabes

Contrainte nom de domaine

Disponibilité : impératif en .ch et si possible .com / Le nom sera susceptible d’être déposé en suisse sous la classe 29

Obligations ou recommandations

Le nom de la futur marque se veut subtil et original.

Vérifier que le nom peut être déposé en Suisse sous la classe 29 :
Lien test: https://www.swissreg.ch/srclient/faces/jsp/trademark/sr30.jsp

Les interdits

Eviter les noms vieillots, ringards, déjà vus.

DATES Date de lancement du projet 02 septembre 2016 10:00 Début de la phase de création 03 septembre 2016 10:00 Date de clôture du projet 17 septembre 2016 10:00
CHEF DE PROJET Creads
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) steicha

Je suis client : 

Je suis créatif :