Naming : Organisation de festivals de spectacles vivants

Ce projet a été réalisé en 7 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • see you scène

DÉMARCHE CRÉATIVE A bientôt pour l’organisation de votre festival…
Nom un peu long mais avec un fort impact ! Toutes dispos (NDD, INPI)

  • Dif FR action

DÉMARCHE CRÉATIVE Le mot « diffraction » signifie la propagation des ondes que l’on peut rapprocher de la vocation de votre structure à faire découvrir de nouveaux artistes au public et qui évoque la démocratisation culturelle. Nous proposons de le fractionner pour en faire ressortir les différents morphèmes :
Il comprend les lettres « FR », abréviation internationale (créée par l’OTAN) désignant la France; elles rappellent l’ancrage de votre projet sur le territoire français.
Le mot « action » signifie à la fois le dynamisme de l’association, force de proposition, et le caractère vivant des spectacles que vous proposez.

Brief Créatif client

Contexte du projet

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la création du nom de notre structure de création et d’organisation de festivals de spectacle vivant.

Nous travaillons en partenariat avec les collectivités locales, qui sont nos principaux interlocuteurs.

Notre mission est de les inciter à prendre l’initiative d’un festival sur leur territoire, puis de leur apporter notre savoir-faire technique et organisationnel pour le mener à bien, de la création d’une association locale dédiée à la reconduite de l’événement les années suivantes.

La notion centrale de ce projet est celle du spectacle vivant de manière générale : notre ambition est de permettre à tous les publics d’accéder à la culture « en direct ».

Bon courage,

Contact projet : alexandre(@creads.org)

n.b : en raison des vacances d’été, la durée de la phase de création a été portée à 7 jours

Informations générales

Nom de société (si existant) :

Musiques en Saosnois

Courte description du concours (2-3 lignes)

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la création du nom de notre structure de création et d’organisation de festivals de spectacle vivant.

Nous travaillons en partenariat avec les collectivités locales, qui sont nos principaux interlocuteurs.

Notre mission est de les inciter à prendre l’initiative d’un festival sur leur territoire, puis de leur apporter notre savoir-faire technique et organisationnel pour le mener à bien, de la création d’une association locale dédiée à la reconduite de l’événement les années suivantes.

La notion centrale de ce projet est celle du spectacle vivant de manière générale : notre ambition est de permettre à tous les publics d’accéder à la culture « en direct ».

Bon courage,

Contact projet : alexandre(@creads.org)

n.b : en raison des vacances d’été, la durée de la phase de création a été portée à 7 jours

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

Représentant de l’association.

Nom de l’organisation :

À nommer.

Site internet :

En construction.

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

Nous sommes mandatés par le SPEDIDAM, qui gère un réseau de festivals au niveau national pour la création et l’organisation de festivals de spectacles vivants.

Depuis 2010, nous avons créé sept festivals de spectacle vivant de tous types : Jazz, Classique, World, Musiques actuelles, Théâtre.

Le dénominateur commun à tous ces événements est la recherche de la qualité artistique, et la promotion de l’accès à la culture pour le plus grand nombre.

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

Notre association, qui ne se définit pas comme un réseau, mais comme une structure d’aide à la mise en place de festivals.

Les cibles du projet :

Nous visons en premier lieu nos partenaires : les collectivités locales.

Ce sont celles-ci que nous devons convaincre d’investir du temps et de l’argent dans la création d’un événement culturel sur leur territoire.

Dans la même optique, nous nous adressons aux entreprises locales que nous cherchons à impliquer dans le financement de ces festivals.

Nous ne touchons le grand public que de manière accessoire : nous nous effaçons derrière les associations locales que nous aidons à créer.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

Nous avons pour ambition de créer un maillage d’évènements au niveau national, dans l’idéal chaque département français aura son festival.

Ceux-ci auront des styles variés, mais des ambitions communes :

– Un projet artistique et une programmation de qualité

– Permettre l’accès à tous à l’art et la culture

– L’ancrage dans un territoire et son animation

– Une optique de développement durable

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Nous n’avons pas d’idées de nom.

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

Aucun.

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Non.

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Disponibilité .com, .fr et .org obligatoire.

Disponibilité INPI classes 35 et 41 obligatoire.

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

– Nous serons amenés à organiser tous types de festivals, le nom ne doit donc pas nous réduire à une forme d’expression artistique (la musique par exemple).

– Nous déployons notre activité sur le territoire français. Les noms anglophones ne sont donc pas à proscrire, mais doivent rester compréhensibles pour des interlocuteurs francophones.

Recommandations générales :

Toutes les propositions sont les bienvenues, même les plus originales, n’hésitez pas !

Merci d’avance pour votre participation,

DATES Date de lancement du projet 15 juillet 2013 07:51 Début de la phase de création 15 juillet 2013 07:51 Date de clôture du projet 25 juillet 2013 07:51
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) yome

Je suis client : 

Je suis créatif :