Naming : plateforme collaborative de services

Ce projet a été réalisé en 12 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • Needelp

DÉMARCHE CRÉATIVE Très simple et signifiant : « need + help » = « Needelp ». On peut difficilement faire plus court et facile à retenir. Il est presqu’incroyable que ce mot soit encore disponible en .com, il ne faut donc pas hésiter à s’en saisir.

Brief Créatif client

Contexte du projet

Bonjour à tous,

Une plateforme collaborative de services entre voisins, le « Uber » des services à domicile, vous sollicite pour trouver son nom.
Cette plateforme généraliste est utile pour tout coup de mains à domicile. Notre plateforme permet de trouver en 3 clics quelqu’un de confiance pour se faire aider dans ses tâches du quotidien créant ainsi une véritable communauté de personnes fiables proposant leurs services dans leur quartier.

Les cibles : les jeunes couples d’actifs, plutôt citadins, ou les personnes vivant seules.

Le ton utilisé doit être Frais/léger.
Le nom pourra être En Anglais et en Français.
Idéalement facile à prononcer / retenir partout en Europe.

Nous cherchons un nom court. 1 / 2 syllabes maximum.
Il devra refléter les valeurs du service: entraide, déléguer, fiabilité, facilité, rapidité, confiance, simplicité, communauté, désintermediation, services, coups de main, quartier, local.

Bonne créativité !

Stratégie de marque

Nom de l’organisation mère

Non dévoilé pour l’instant pour ne pas influencer votre créativité!

Projet à nommer

Marketplace services entre particuliers / Sharing Economy

Secteur d’activité

Nous avons créée une plateforme collaborative de services entre voisins, le « Uber » des services à domicile. Nous sommes une plateforme généraliste pour tout coup de mains à domicile, mais en particulier : le petit bricolage, l’aide au déménagement, et le Nettoyage / Repassage. En d’autres termes, toutes les tâches « simples » du quotidien pour lesquelles on peut avoir besoin de quelqu’un, faute de temps ou de compétence. Notre plateforme permet de trouver en 3 clics quelqu’un de confiance pour se faire aider dans ses tâches du quotidien.
Nous créons une véritable communauté de personnes fiables proposant leurs services dans leur quartier. Les utilisateurs s’évaluent après chaque mission effectuée, et nous vérifions en amont le profil et les « badge de confiance » des intervenants (exemple : leur carte d’identité, leurs références, etc…
Le projet s’inscrit dans la « Sharing Economy » ou « Economie de Partage/collaborative. Nous transformons significativement le marché des services à domicile, en proposant une plateforme qui relie les individus vivant dans le même quartier. Au lieu de passer par un intermédiaire (une entreprise classique qui envoie un salarié chez vous), nous créons une plateforme de « désintermédiation » et d’embauche immédiate de particuliers à particuliers (« Peer-to-Peer »).
Les personnes à la recherche d’un coup de main (les « posteurs ») postent leur demande sur le site en quelques clics, et reçoivent très rapidement des propositions de « bosseurs » membres de la communauté, dont on peut consulter le profil et les évaluations. En quelques clics, il est possible de confier sa mission à quelqu’un de fiable, compétent, et disponible.

Les cibles

Les cibles : les jeunes couples d’actifs, plutôt citadins, ou les personnes vivant seules (exemple : femme seule ayant besoin d’un bricoleur, de « bras en plus » pour porter / déménager, etc.)

Quel ton de communication doit être utilisé ? (Sérieux/institutionnel, frais/ léger)

Frais/léger.

Mots-clés qui définissent projet à nommer

Mots Anglais : Peer-to-peer, Sharing Economy, Help, Easy, Trust, Community, Neighbourhood, « E-reputation », small jobs.
Mots Français : entraide, déléguer, fiabilité, facilité, rapidité, confiance, simplicité, communauté, désintermediation, services, coups de main, quartier, local

Liens utiles

Quelques exemples de noms utuilisés par des concurrents, et notre avis sur ces noms:

Aux Etats-Unis :
• TaskRabbit ⇒ très bon nom car facile à retenir, internationale, et imagé (« rabbit » pour l’idée de rapidité et d’efficacité, et « task » pour les tâches du quotidien).
En Angleterre :
• Bizzby ⇒ court et facile à retenir, et internationale, donc efficace. Je n’aime pas l’idée de « Bizz » (business). Cela ne fait pas penser aux valeurs de partage et de coups de main..
En France :
• Youpijob ⇒ pourquoi pas, assez court et en même temps internationalisable. Cependant ce nom ne m’évoque pas grand chose. N’est pas un nom étincelant / original.

Direction créative

Type(s) de nom(s) recherché(s)

Préférence de langue

En Anglais et en Français. Idéalement facile à prononcer / retenir partout en Europe.

Noms appréciés

« Uber » : court, simple, on retient dès la première fois « LeCab » : très court, décrit parfaitement son activité en 5 lettres. Cependant peut-être trop « français ». « Free » : super nom car court, et qui joue sur un jeux de mot astucieux: (« liberté et gratuité »). « PayPal » : rythmé, court, dynamique, facile à retenir « BlablaCar » : original et sympathique ! Evoque parfaitement l’idée de partage, de communauté, d’échange, et en même temps le secteur de l’automobile. « Drivy » : super nom car décrit l’activité concernée en seulement 2 syllabes.

Contrainte de syllabes ou de mot

Un nom court. 1 / 2 syllabes.

Contrainte nom de domaine

Il faut nécessairement que le « .com » soit dispo. Le « .fr » serait un plus.

Obligations ou recommandations

Vérifier en amont que le .com est bien dispo.

Les interdits

Pas de ponctuation (tirets etc..)

DATES Date de lancement du projet 25 mai 2015 12:25 Début de la phase de création 27 mai 2015 12:25 Date de clôture du projet 13 juin 2015 12:25
CHEF DE PROJET Creads
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) Teleke

Je suis client : 

Je suis créatif :