Naming : Site de partage de contenu culturel

Ce projet a été réalisé en 7 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • MNESEEK

DÉMARCHE CRÉATIVE Idee de MEMOIRE (Mnémosyne, mnémonique…) et de recherche d’info, de connaissances, de personnes…..To Seek !
Proche de Mnésique, synonyme de mémorisation de lieu ou on stocke les connaissances dans le cerveau (Empan mnésique)
Dans la mythologie grecque Mnémosyne est la déesse de la Mémoire

Brief Créatif client

Contexte du projet

Bonjour,

Nous vous sollicitons pour créer le nom de notre nouveau site de partage de contenu culturel.

Le principe : permettre aux internautes de partager du contenu à caractère culturel (liens vers des blogs, articles, vidéos …) sur une plateforme commune.

Cette plateforme aura les attributs d’un réseau social, et se veut un lieu de rencontre entre les digital natives et leurs aînés.

Bon courage,

Contact Projet : alexandre(@creads.org)

Pour aller consulter la version 1.0 du site :
www.itaaque.fr

id : itaaque
mdp : 2013

Informations générales

Nom de société (si existant) :

Guerraz Communication.

Courte description du concours (2-3 lignes)

Bonjour,

Nous vous sollicitons pour créer le nom de notre nouveau site de partage de contenu culturel.

Le principe : permettre aux internautes de partager du contenu à caractère culturel (liens vers des blogs, articles, vidéos …) sur une plateforme commune.

Cette plateforme aura les attributs d’un réseau social, et se veut un lieu de rencontre entre les digital natives et leurs aînés.

Bon courage,

Contact Projet : alexandre(@creads.org)

Pour aller consulter la version 1.0 du site :
www.itaaque.fr

id : itaaque
mdp : 2013

Annonceur

Vous êtes ? (ex : représentant d’une société, responsable d’une association, un particulier, etc…)

Fondateur de Guerraz Communication et du futur site.

Nom de l’organisation :

À nommer.

Site internet :

www.itaaque.fr

Historique, chiffres clés, secteur d’activités, services, clientèle :

La version actuellement en ligne est une ébauche qui vous donnera un aperçu schématique du fonctionnement du site.

Nos internautes pourront partager et consulter des liens vers du contenu en ligne à caractère culturel.

Le but est de faire dialoguer cultures et générations, chacun pouvant découvrir ou faire découvrir les sujets qui le passionnent.

Le site offrira également tous les services d’un réseau social classique : création d’un profil, mise en place d’une communauté …

Objectifs

Que souhaitez vous nommer ? (une entreprise / un produit / un service / une personne / un animal / une organisation / un événement…)

Notre site internet.

Les cibles du projet :

Nous visons deux types de public :

– Les digital natives, très à l’aise avec les technologies internet, mais pour qui l’accès à la culture n’est pas une priorité (ou qui ne trouvent pas de plateforme qui leur permette de vivre la culture à leur manière)

– Une cible plus âgée qui voit internet comme un média d’accès privilégié à la culture mais qui ne savent pas en exploiter le potentiel.

Le but final est de permettre à ces deux publics de se rencontrer et d’apprendre les uns des autres.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers le nom ? Quel ton doit être employé (humour / leadership / professionnel …) ?

Culture et Web (et non web-culture).

Dans l’idéal, nous aimerions que notre nom fasse référence à la culture de manière générale (de manière directe ou indirecte) et emprunte une « sonorité web » (noms courts, rythmés avec une prépondérance des voyelles).

Support

Quelles sont vos idées de noms ? Quel genre de nom appréciez-vous ? (vous pouvez citer le nom d’un concurrent).

Nous avions pensé à « Itaaque » qui est le nom provisoire du site. Un problème de disponibilité juridique nous empêche cependant d’exploiter ce nom à terme.

– Itaaque fait référence à « L’Odyssée » d’Homère, et de manière plus large à la Grèce Antique comme pierre fondatrice de la civilisation occidentale.
Le nom originel « Ithaque » a été revisité pour lui donner une note web.

– Nous avions également pensé à Yelst, qui ne veut rien dire mais « sonne web ».

Quels éléments doivent apparaître dans le nom (lettre / initiales …) ?

– Le nom doit de préférence avoir une sonorité Web.
Pour ce faire n’hésitez pas à vous réapproprier les codes orthographiques et sémantiques d’un mot existant (par exemple, Ithaque > Itaaque > Itaaq)

– Le nom doit être compréhensible à l’international.

Existe-t-il une contrainte de taille ? Peut-il être composé de plusieurs mots ?

Nous avons une préférence pour les noms courts, mais ce n’est pas une obligation.

Existe-t-il une contrainte par rapport au nom de domaine ? (disponibilité de l’extension : .com / .org / .fr …)

Disponibilité .com et .fr obligatoire.

La disponibilité sur les autres domaines (.uk, .us …) sera un sérieux plus.

Disponibilité INPI classes 35, 38 et 41 obligatoire.

Quels éléments ne doivent pas apparaître dans le nom ? (termes à éviter, anglicisme, accentuation, ponctuation…) ?

Ponctuation interdite.

Recommandations générales :

Les thèmes clés de ce site seront : Internet, Culture, Intelligence Collective, Lien, Partage, Communauté …

Le nom pourra avoir un impact sur la direction artistique lors du design du site 🙂

Vous l’aurez compris, notre site aura trait à la culture, étonnez nous avec la vôtre !

D’avance merci,

DATES Date de lancement du projet 04 juillet 2013 05:42 Début de la phase de création 04 juillet 2013 05:42 Date de clôture du projet 14 juillet 2013 05:42
CHEF DE PROJET Alexandre
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) nanoo

Je suis client : 

Je suis créatif :