Nom (marque, produit,…) : Société de consulting proposant des logiciels de pricing et d’efficacité commerciale

Ce projet a été réalisé en 7 jours

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Création gagnante

  • Bloomkiz

DÉMARCHE CRÉATIVE Contraction en un mot de Bloom (développement) / Loom (tisser) / Keys (solution, accès) / Ease (facilité)

Une création dont l’objet est d’insuffler l’idée de simples clés pouvant permettre de tisser un bel essor commercial.

Brief Créatif client

Contexte du projet

Bonjour les créatifs,

Vous êtes aujourd’hui sollicités pour trouver le nom d’une société de consulting qui propose des logiciels de pricing et d’efficacité commerciale.

Merci de lire attentivement le brief (qui est bien détaillé)

Bonne création à tous !

Stratégie de marque

Nom de l’organisation mère

Pas de nom existant

Projet à nommer

Une société de consulting spécialisée dans la mise en place de logiciels de pricing et d’efficacité commerciale

Secteur d’activité

#1 – Activité

La société à nommer a pour volonté de devenir le partenaire privilégié de Zilliant, un éditeur de logiciels américains leader sur son secteur, qui développe des solutions utilisant l’intelligence artificielle et le machine learning pour optimiser les performances commerciales des grandes entreprises.

Ces solutions proposées en SaaS (l’utilisation de la solution logicielle par le client se fait en utilisant l’application à distance, le logiciel étant hébergé par l’éditeur) ont été spécialement conçues pour les entreprises amenées à gérer quotidiennement un gros volume de données (nombreux produits, gros volumes de ventes, etc).

Elles permettront aux entreprises clientes d’améliorer :

– Leurs prix > étude et analyse de modèles de prix par un algorithme selon différentes variables, recommandation sur les pricings les plus efficaces pour chaque transaction.

– Leurs ventes > étude et analyse des profils client par l’algorithme qui génère ensuite ses recommandations (que vendre à quel client par ex.)

– Leurs offres > optimisation d’une offre pour un produit/service en fonction des variables la composant (prix, volume, etc).

Le rôle de la société à nommer sera de travailler sur la mise en place de ces solutions chez les clients. En effet, si le transfert de technologie est nul grâce à la technologie en SaaS, l’implémentation de telles solutions implique de nombreux changements stratégiques, organisationnels et opérationnels dans les entreprises clientes.

La mission du cabinet est de conseiller les entreprises clientes sur la meilleure manière d’insérer ces nouvelles technologies dans leur process et de les utiliser de manière à obtenir rapidement des résultats concrets :

1) Mise en place de la solution > intervention en support ou en complément des équipes de Zilliant, depuis la phase de qualification initiale jusqu’au déploiement effectif de la solution.

2) Conduite du changement > accompagnement du client sur l’insertion de la solution dans le fonctionnement opérationnel de son entreprise (ajustements organisationnels, définition des nouvelles pratiques, management des équipes…)

3) Renforcement des capabilités pricing > conseil des clients sur des aspects du pricing sortant du scope de la solution logicielle.

4) Dashboard et applications complémentaires > élaboration d’outils spécifiques et complémentaires à la solution logicielle.

#2 – Positionnement

Le marché auquel s’adresse l’entreprise à nommer est plutôt un marché de niche. D’abord parce que la solution logicielle s’adresse à un type d’entreprise bien spécifique, mais surtout car il existe pour l’instant très peu d’entreprises mettant l’intelligence artificielle au service du pricing.

La société à nommer se positionne donc plutôt comme un pionnier sur son secteur, se donnant pour mission d’être parmi les premiers à apporter aux décideurs stratégiques une innovation (l’intelligence artificielle) qui par la suite sera amené à déferler sur tous les aspects de la vie en entreprise, mais surtout à les conseiller sur l’utilisation de cet outil.

En effet, l’aspect opérationnel est le véritable cœur de métier de ce cabinet de conseil dont tous les membres bénéficient d’une solide expertise dans le secteur de la vente, puisqu’ils ont tous occupé en entreprise des postes dans ce domaine.
À l’image des solutions développées par Zilliant, plus rapides et plus efficaces que les alternatives utilisées jusqu’ici par les entreprises, le cabinet de conseil à nommer se définit comme une structure agile. De par sa taille modérée, la société est en effet plus accessible, plus proche et plus engagée auprès de ses clients, mais également apte à réagir plus vite et de manière plus efficace que les grands cabinets de conseil.

La société combine donc deux atouts principaux : le professionnalisme des plus grands avec l’accessibilité d’une petite structure.

Les cibles

La cible est exclusivement B2B : on vise de grosses entreprises (CA supérieur à 1 milliard de dollars, volumes de ventes et de produits conséquents) qui vendent ou distribuent leurs produits à des professionnels.

Les entreprises visées opèrent sur différents secteurs d’activités (agroalimentaire, chimie, industrie automobile, électronique…) et sur différentes zones géographiques (Europe, Moyen-Orient, Afrique, Asie). La prospection se fera d’abord à l’échelle nationale (France) puis sur les territoires anglophones ainsi que l’Allemagne, mais le site de la marque sera lancé en multilingue dès sa sortie afin d’internationaliser rapidement la société.

Les interlocuteurs directs de la société seront plutôt des profils seniors :
Fonctions de direction (générale, marketing, commerciale…)
Profils plutôt seniors (40-50 ans, professionnels, diplômés)
Majorité d’hommes

Quel ton de communication doit être utilisé ? (Sérieux/institutionnel, frais/ léger)

On souhaite être perçus comme une société tournée vers l’avenir, importante en taille, en capacités et en expertise mais sans se faire plus gros que l’on est.

Les clients doivent définir l’entreprise comme étant agile, dynamique, tournée vers l’opérationnel et les résultats.

Mots-clés qui définissent projet à nommer

Amélioration des résultats commerciaux et de la rentabilité
Pricing et efficacité commerciale
Intelligence artificielle
Expertise
Savoir-Faire
Avenir
Innovation
Opérationnel
Agilité
Dynamisme
Engagement
Performance
Optimisation

Liens utiles

Direction créative

Type(s) de nom(s) recherché(s)

Préférence de langue

Facilement prononçable en français et anglais. Ne doit être repoussoir dans aucune langue majeure.

Contrainte de syllabes ou de mot

De préférence en 2 syllabes, mais les noms de 3 ou 4 syllabes pourront être acceptés si la création le justifie. Si possible, il faudrait que le nom tienne en un seul mot (sauf s’il faut contourner une contrainte de nom de domaine, auquel cas il pourra s’accompagner de « group » ou « partners »).

Obligations ou recommandations

Privilégier les propositions courtes (1 mot, 2 syllabes idéalement). Pouvoir se lire, se prononcer et se comprendre à l’international (a minima en français et en anglais). Être moderne sans tomber dans des tendances qui se démoderont rapidement. Évoquer subtilement l’intelligence artificielle et/ou le bénéfice client. Rester assez générique pour supporter d’éventuelles évolutions de la solution.

Contrainte nom de domaine

J’aimerais beaucoup un nom de domaine en .com. Le cas échéant, il est possible d’ajouter le mot group (ou « partners ») pour obtenir un nom de domaine non attribué. Cela amène l’idée que la société est importante. Dans ce cas là, la contrainte sur le nombre de syllabes ou de mots concerne ce qui précède l’ajout. Il est possible d’étudier des noms de domaine qui peuvent se racheter. Le nom de marque sera déposé à l’INPI dans les classes 35, 38, 41 et 42. Aucun antécédent ou approchant ne doit donc exister dans ces classes.

noms des concurrents

Il existe peu (voire pas) de concurrents directs :

Brennus analytics petit cabinet de 4-5 personnes, et thepricelab une start-up de quelques personnes. Rien de très signifiant

Grands cabinets de conseil non spécialisés comme Accenture > ce nom ne plaît pas spécialement à cause de sa prononciation plutôt dure de sa terminaison lorsqu’il est prononcé en français (et par conséquent de sa difficulté d’utilisation dans les pays non anglophones).

L’un des concurrents potentiels renommé s’appelle SKP (du nom des fondateurs) > C’est un nom qui n’évoque rien de spécial

Les interdits

Pas de jeux de mots « drôle ». Les termes de « conseil » ou « consulting » ne doivent pas apparaître dans le nom. Éviter les accents et caractères spéciaux (é, ç…). Ne pas faire référence aux noms des éditeurs partenaires, Zilliant et Price(f)x. Les noms trop descriptifs (ex : qui reprennent l’activité de l’entreprise) ne sont pas appréciés car ils manquent d’originalité et risquent de devenir enfermants dans le cas où la solution évolue sur de nouvelles fonctionnalités. Une fin en ure (comme accenture), trop dure à prononcer.

Noms appréciés

Engie : court et dynamique, facilement prononçable à l’étranger, moderne sans être marqué par une tendance qui ne sera bientôt plus d’actualité, évoque le secteur d’activité de manière originale. Zilliant : fait référence au terme de « brilliant » (en français « brillant ») en clin d’œil à l’intelligence artificielle, est moderne grâce au Z initial mais ne tombe pas dans le « tendance » qui se démodera trop vite, court et facilement exploitable à l’international.

noms pas appréciés

Les noms trop marqués par les tendances du web (avec 2 oo, 2 ee …) qui évoquent les start-ups et le B2C.
Les sociétés de conseil dont le nom contient « consulting », déjà trop utilisé et manquant cruellement d’originalité.

remarques particulières

J’ai essayé avec les lettres AI comme Artificial Intelligence, mais c’est difficile à prononcer en anglais. Et il faudrait IA en français. Donc ça me paraît une piste bouchée. De plus, il ne faut pas apparaître comme une société informatique, mais comme un agent de changement.

DATES Date de lancement du projet 25 octobre 2017 11:30 Début de la phase de création 27 octobre 2017 11:30 Date de clôture du projet 06 novembre 2017 11:30
CHEF DE PROJET Faustine
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) Nyme

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