Naming : Website de valorisation de sa réputation personnelle
Ce projet a été réalisé en 7 jours
Je suis client :
Je suis créatif :
Création gagnante
Brief Créatif client
Contexte du projet
Bonjour à tous,
Nous vous sollicitions aujourd’hui pour la création d’un nom.
L’annonceur est une start up spécialisée dans le web.
Le projet à nommer est un site qui permettra à ses utilisateurs de regrouper sur un seul profil toute sa réputation personnelle (issue de sites très variés : BlaBlaCar, Airbnb, LinkedIn…) pour la mettre en valeur sur internet.
Le nom doit inspirer confiance, sérieux mais aussi fraîcheur.
Il devra être compréhensible en français et en anglais, et être disponible dans les extensions .fr et .com.
Bonne créativité !
L’Equipe Projets Creads
Stratégie de marque
Nom de l’organisation mère
NC
Projet à nommer
Un site internet
Secteur d’activité
secteur : start-up web
Le site dont le nom doit être trouvé permettra à ses utilisateurs (des particuliers) de regrouper sur un seul profil toute sa réputation personnelle (issue de sites très variés : BlaBlaCar, Airbnb, LinkedIn…) pour la mettre en valeur sur internet.
Pour l’utilisateur, la création et l’utilisation de ce profil a pour objectif d’inspirer confiance plus facilement sur internet, à la fois sur des sites comme BlaBlaCar et Airbnb (on ne repart plus de zéro en réputation quand on s’y inscrit mais avec sa réputation existante) mais aussi pour la recherche d’appartement, les recherches de crédit bancaires…
Le site concurrent le plus direct est traity.com (à aller voir pour se faire une idée du service).
Les cibles
particuliers
utilisateurs d’internet…
acheteurs sur internet
utilisateurs de places de marché entre particuliers sur internet (ebay, blablacar, drivy, zilok…)
utilisateurs de réseaux sociaux
15-70 ans
en résumé : très grand public d’internautes !
Quel ton de communication doit être utilisé ? (Sérieux/institutionnel, frais/ léger)
Nous souhaiterions une communication assez « fraîche » même si la nature des informations manipulées nécessite la confiance envers notre site et donc un minimum de sérieux.
Il faut que ça soit jeune mais pas humoristique.
Le service s’apparente à un passeport de confiance, avec des évaluations venant d’autres utilisateurs, mais nous voulons nous éloigner le plus possible de l’aspect administratif/austère/scolaire pour privilégier au contraire la mise en avant du fait qu’on est quelqu’un de bien, de cool… un profil qu’on a envie de montrer à ses amis et qui donne envie de s’inscrire.
Mots-clés qui définissent projet à nommer
réputation
confiance
personnalité
reconnaissance
fiabilité
qualités
compétences
comportement
Bon, cool, sympa…
Liens utiles
services proches :
– traity.com
– erated.co
– about.me
Direction créative
Type(s) de nom(s) recherché(s)
court, sympa, qu’on peut écrire facilement et dont on se rappelle bien.
Préférence de langue
français et anglais
Noms appréciés
Velib : sonne bien, facile à prononcer et à retenir, véhicule du sens.
Contrainte de syllabes ou de mot
De préférence moins de 3 syllabes.
Contrainte nom de domaine
de préférence disponible en .com ou .me
Obligations ou recommandations
il faut que le nom puisse s’écrire dans l’url. Qu’il n’y ait pas de mauvaise interprétation possible à la seule lecture de l’url (en fonction de la césure entre deux mots accolés par exemple).
Les interdits
Mot anglais peu connus des français. Accentuations. Ponctuations.

Je suis client :
Je suis créatif :