Habillage Packaging : Colissimo Édition limitée 2018

Ce projet a été réalisé en 15 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE J’ai choisi pour cette proposition de packaging de partir dans l’univers des origamis.

Pour le printemps/été, j’ai représenté le colibri qui allie le côté floral (printemps) et une notion d’exotisme (été). Pour le packaging automne/hiver je me suis orientée vers un loup, plus terrien et des formes plus franches, triangulaires.

Les couleurs choisies sont les tendances à venir pour l’année 2018. J’ai ajouté des touches dorées/argentées pour le côté festif/cadeau.

Création gagnante

DÉMARCHE CRÉATIVE J’ai choisi pour cette proposition de packaging de partir dans l’univers des origamis.

Pour le printemps/été, j’ai représenté le colibri qui allie le côté floral (printemps) et une notion d’exotisme (été). Pour le packaging automne/hiver je me suis orientée vers un loup, plus terrien et des formes plus franches, triangulaires.

Les couleurs choisies sont les tendances à venir pour l’année 2018. J’ai ajouté des touches dorées/argentées pour le côté festif/cadeau.

DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_2#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_3#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_4#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_5#
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DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_9#
DÉMARCHE CRÉATIVE #CREATIVE_APPROACH_WINNER_10#

Galerie

Brief Créatif Client

Contexte du projet

Bonjour à toutes & tous,

Colissimo, le service de livraison de colis pour particulier de La Poste, fait aujourd’hui appel à vous pour imaginer le packaging des éditions limitées 2018 de leur gamme de colis Prêt-à-Envoyer.
Il vous est donc demandé de réaliser 2 créations (une Printemps/Été et une seconde Automne/Hiver) dont les designs se répondent ou se complètent.

L’objectif de ces éditions limitées est de proposer des packagings originaux avec des designs chaleureux, affectueux et qui se remarquent une fois entreposés en bureaux de poste. Il s’agit donc de faire ressortir la marque Colissimo dans les linéaires des bureaux de poste grâce à un packaging attrayant tout en traduisant le plaisir d’offrir.
Les éditions limitées étant disponibles toute la saison, attention à ne pas segmenter vos créations autour d’évènements trop précis (Anniversaire, Noël, Fête des Mères, Saint-Valentin, etc) le design doit pouvoir être pertinent tout au long de la saison.

Pour vous orienter, 3 grands axes de création ont été mis en avant : Le papier cadeau, les effets de superposition/trompe l’oeil et les animaux en origami (voir planche de style en PJ).

Attention également à bien respecter les dimensions des gabarits, également fournis en PJ.

Il vous est ainsi demandé de produire vos créations à plat sur le gabarit de la boite ainsi qu’une mise en situation en volume.

Soyez bien attentifs au brief ainsi qu’aux éléments en pièce jointe !

Des modifications seront à réaliser pour le vainqueur du projet. Les fichiers finaux étant à rendre pour le 19 Février une grande réactivité sera alors de mise.

Bonnes Créations ! 🙂

Stratégie de marque

Nom de l’entreprise :

Colissimo

L’objet du packaging :

Depuis une dizaine d’années, à l’occasion des fêtes de fin d’année, une édition limitée des Colissimo Prêt-à-envoyer (PAE) est commercialisée dans les bureaux de poste de France métropolitaine.
Colissimo a souhaité capitaliser sur l’intérêt suscité par ces packagings festifs pour mettre en place une collection « fil rouge » mise en place en 2017 et renouvelée en 2018. En effet, afin d’accompagner les ventes sur d’autres périodes de l’année et de communiquer sur la marque Colissimo auprès de la clientèle des bureaux de poste, une édition limitée composée de 2 colis est proposée aux expéditeurs grand public, notamment dans un contexte d’envoi de cadeau.
Dans le cadre de ce projet, vous serez donc amenés à proposer 2 créations pour les 2 packagings des éditions limitées 2018 sur la base du Colissimo Emballage Prêt-à-Envoyer Boîte M.

Objectifs commerciaux du projet :
– Dynamiser les ventes auprès des clients particuliers à travers une offre qui véhicule la marque Colissimo
– Proposer des packagings originaux avec des designs chaleureux, affectueux
– Mettre en valeur l’identité visuelle de Colissimo
– Faire ressortir la marque Colissimo dans les linéaires des bureaux de poste grâce à un packaging attrayant

Objectifs créatifs :
– Proposer pour l’emballage Colissimo Boîte M 2 créations qui se répondent où se complètent
– Vos designs devront répondre à toutes les occasions d’envois de cadeaux
– Les éditions limitées doivent être visibles dans les linéaires et se différencier des produits standards en véhiculant l’esprit cadeau

Cibles :

Tous les clients particuliers et « petits professionnels » des bureaux de poste (tous âges et toutes catégories socio-professionnelles), donc… toute la France !
L’achat de l’emballage en édition limitée en bureau de poste est notamment effectué pour envoyer des cadeaux à ses proches, il se différencie aux produits standards. Les séries limitées sont commercialisées au même prix que les formats standards.

Message à véhiculer

Véhiculer l’esprit cadeau, festif et chaleureux sans être segmentant de quelque manière que ce soit (pas trop enfantin, pas axé sur une fête ou une occasion d’offrir particulière…) :

Impact : Il est primordial que le design imaginé capte immédiatement l’attention, et parvienne à attirer l’œil parmi les rayonnages chargés des bureaux de poste en se différenciant par des couleurs chaudes et vives. La visibilité du colis sera un critère déterminant dans le choix de l’annonceur.

Chaleureux : L’enjeu ici est de retranscrire le plaisir qu’aura l‘expéditeur du colis à envoyer son cadeau dans une jolie boîte, et l’attention portée au choix d’un colis esthétique (vs une boîte standard).

Edition Limitée : Vos créations devront également exprimer le côté festif: d’abord l’évènement à l’occasion duquel est envoyé le cadeau, mais aussi l’aspect évènementiel lié à la commercialisation temporaire du colis ! Le design du PAE devra être assez original pour que la cible comprenne qu’il s’agit d’une édition limitée, et ait envie de les « collectionner », de découvrir la suivante, etc.

Lieux de distribution

– Réseau des bureaux de poste français
– Boutique en ligne laposte.fr

Direction créative

Dimension, zones à habiller graphiquement

Gabarit de la boite M en pj
Le fichier avec la création devra être fourni en résolution 300 dpi minimum en conservant les dimensions originales du gabarit fourni.
Un format EPS / PSD / AI modifiable en HD devra être fourni.
Il pourra être demandé un calque spécifique vernis selon les caractéristiques d’impression.

Description du packaging à créer :

– Créations à plat sur le gabarit de la boite
– Création mise en situation en volume

Éléments devant apparaître dans les maquettes à présenter

FACES VISIBLES :

Face principale : logo Colissimo tel qu’il apparaît (emplacement et taille). Référence couleur (pantone) du logo orange Colissimo : 158 C / 158 U + encoche sous le cube (bandeau) + nom produit « Prêt-à-Envoyer 48h »

Face gauche : logo La Poste sur bandeau tel qu’il apparaît dans le bandeau sur les côtés. Référence couleur (pantone) du logo jaune La Poste : 109U. Possibilité de le traiter en réserve blanche ou noir.

Face droite : mentions techniques (« Tirer ici pour ouvrir » et « Ne pas oublier de bien coller la bande adhésive »)

Dos : zone avec encoche pour collage de la liasse de transport + caractéristiques emballage (format, poids max, dimensions)

Bas : code à barres

Optionnel : caractéristiques produit (livraison en boite aux lettres, suivi sur internet, indemnisation)
Au choix, visible ou caché : mention neutre en CO²

FACES CACHÉES :

Mention + logo « Ayez le bon réflexe, je suis recyclable ! »
Schémas de montage de l’emballage, à personnaliser selon la création
Code produit

Style graphique souhaité :

– Thème : Vous trouverez sur la présentation en pièce jointe 3 planches de style présentant chacune un thème différent pouvant vous inspirer. Vous pourrez alors proposer 3 designs

> Style papier cadeau : Éviter un visuel trop ressemblant à celui de Mai 2015 (cf. pj). Attention également aux motifs végétaux, qui ne doivent pas être trop saisonniers (ex : pack fleuri pour le printemps été VS avec du houx pour l’automne-hiver) ni trop féminins

> Style en trompe l’oeil : Jouer sur un effet d’optique qui permet de montrer quelque chose de différent sur le pack, effet de profondeur, ombrages, impression de volume, etc.

> Style animaux origami : Veiller à l’utilisation des couleurs plutôt qu’à celle des animaux eux-même : les animaux peuvent être de saison (ex : papillons pour le colis printemps-été, renard le printemps hiver) mais on préfère éviter d’utiliser les couleurs associés habituellement à chacune des saisons (éviter le gris+orange sur le pack automne-hiver par exemple).

– Couleurs : Quadri – traité photo et/ou illustration. Il faut donner envie de l’acheter, qu’il soit visible dans les rayons des bureaux de poste, gai et si possible coloré.

– Traité visuel et/ou illustration : Les 2 sont possible. Il faut un résultat chaleureux

– La création doit couvrir la surface du gabarit de façon à ce que le dessin soit cohérent et esthétique : ne pas proposer un design avec une forme dont on ne verrait une partie sur chaque côté du carton. Il est indispensable que chaque côté, vu séparément, soit esthétique et que l’ensemble soit harmonieux et créatif.

– De plus, sur le verso de la boite, une liasse est intégrée à l’emballage directement chez le fournisseur. Une zone blanche à l’endroit de la liasse est à proscrire car un décalage dans la dépose de la liasse est admis (+/- 1 cm en hauteur et/ou largeur)

– Respecter impérativement les dimensions extérieures communiquées sur le gabarit fourni.

– Respecter la taille et le positionnement du logo « Colissimo » (au centre de l’emballage) ainsi que les informations qui y sont inscrites. Proposer un « effet démarcation » sous le logo (cube de Colissimo). Exemple : Euro 2016 ou Poupées Russes en annexe.

– Respecter la zone de dépose de la liasse au verso de la boite. Ne pas la réduire ou la déplacer. Les dimensions sont communiquées sur le gabarit.

Charte graphique existante :

Respecter le positionnement du logo « Colissimo » (au centre de l’emballage : cube + colissimo), l’encoche sous le logo et le positionnement du logo La Poste sur le côté gauche.

Packaging non-appréciés par le client :

Packaging appréciés par le client :

Budget achat d’arts

Obligations et recommandations :

Interdits :

– Ne pas être enfantin.

– Ne pas être segmentant (axé sur une fête en particulier, trop saisonnier…)

– La création doit couvrir la surface du gabarit de façon à ce que le dessin soit cohérent et esthétique : ne pas proposer un design avec une forme dont on verrait une partie sur chaque côté du carton.

– Il est indispensable que chaque côté, vu séparément, soit esthétique et que l’ensemble soit harmonieux et créatif. Attention, le visuel ne doit pas s’arrêter net sur une arrête du colis. En effet, à l’impression les cartonniers peuvent avoir du mal à bien faire correspondre les images et les « pliures » de l’emballage. On souhaite éviter les ruptures de la création dues aux plis extérieurs de l’emballage.

– Eviter de préférence les gros aplats jaunes pour que les packagings ne se confondent pas avec les rayons, ainsi que les dominantes couleurs des colis classiques (bleu, rouge) et concurrents (noir pour Chronopost).

– Éviter les infos / éléments importants du design en bas de pack pour que tout soit visible une fois le colis en linéaire.

DATES

Date de lancement du projet
12 janvier 2018 15:00

Début de la phase de création
14 janvier 2018 15:00

Date de clôture du projet
02 février 2018 15:00

CHEF DE PROJET
Renaud
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E)

BreakTheMould

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