Naming : Réseau de cliniques vétérinaires

Ce projet a été réalisé en 10 jours

Je suis client : 

Je suis créatif : 

Création gagnante

  • Vétéo

DÉMARCHE CRÉATIVE J’ai délibérément opté pour un nom très court qui sera d’autant plus facile à retenir. De plus il est sans ambigüité, il informe d’office avec cette terminaison optimiste qui tire vers le « O ».

Brief Créatif client

Contexte du projet

Bonjour à tous,

Pour ce projet, il s’agit de travailler sur le naming d’un réseau de cliniques vétérinaires haut de gamme.
Le nom recherché (qui sera le même pour l’ensemble des cliniques du groupe) doit refléter ce positionnement premium et véhiculer des valeurs positives.
Le nom peut ou non contenir une référence aux animaux ou métier de vétérinaire.
Il faut éviter les noms trop classiques (liés au secteur géographique)
Vos propositions devront plutôt inspirer la confiance et permettre au groupe de se différencier de ses concurrents.

Bonne création !

Stratégie de marque

Nom de l’organisation mère

SCP CDCDL (à changer)

Projet à nommer

Un réseau de cliniques vétérinaire

Secteur d’activité

L’entreprise est un groupe vétérinaire de grande taille dont la direction à été changée il y a 1 an et demi.
Elle est présente pour le moment sur 5 sites à l’île de la Réunion :
– 1 site principal
– 4 sites de proximité
L’ouverture d’autres sites et de sites sur un autre secteur géographique n’est pas exclue.
Actuellement, les noms des cliniques diffèrent en fonction de leur localisation.

L’entreprise exerce la médecine, la chirurgie et la délivrance de médicaments vétérinaires pour toutes les espèces d’animaux, et vend également de la petfood premium

L’entreprise se positionne dans le secteur haut de gamme : prestations complètes et de qualité, tarification plutôt dans le haut de la fourchette mais avec une qualité supérieure des actes et du service, et de l’équipement médical.

Les cibles

Les cibles sont les particuliers propriétaires d’animaux et les éleveurs d’animaux sur toute la zone géographique d’implantation.

Quel ton de communication doit être utilisé ? (Sérieux/institutionnel, frais/ léger)

Rassurant et sérieux.
Nos clients nous confient la santé (donc la vie) de leurs animaux et compagnons.

Mots-clés qui définissent projet à nommer

Le mot clef principal est « Vétérinaire »

CONFIANCE / RASSURANT / FEDERATEUR (groupe)

Le groupe a les valeurs suivantes :
Au service du client :
– Satisfaction de la clientèle
– Qualité des soins
– Respect de l’animal et de son maître
– Polyvalence sur les compétences générales et compétences spécialisées : travail d’équipe

Les objectifs de l’entreprise :
– Performance
– Innovation
– Communication

Liens utiles

Direction créative

Type(s) de nom(s) recherché(s)

Nous souhaitons un nom rassurant, qui inspire la confiance des clients & prospects, mais également un nom fédérateur qui englobe les cliniques.

Préférence de langue

Le nom doit être compréhensible en français ou en anglais (ou facilement prononçable et articulable au téléphone).

Noms appréciés

Nous préférons les noms courts (2-3 syllabes), qui sonnent à l’oreille.
Aqualung, akéa, véolia, téréos

Des noms rassurants !

Contrainte de syllabes ou de mot

Nous privilégions les noms courts (3 syllabes maximum) mais restons à ouverts à toutes les bonnes idées 😉

Contrainte nom de domaine

Disponibilité de l’extension en .fr et .re (.com apprécié)

Obligations ou recommandations

Respecter le positionnement haut de gamme de la clinique.

Entreprise sérieuse, de qualité, au service de l’animal. Assurant un service de proximité avec ses nombreux sites et équipé pour réaliser un grand nombre d’examens ou de traitements grâce à son site principal et son fonctionnement en réseau (communication et compétences)

Les interdits

Les cliniques (structures) se nomment toutes : « Clinique Vétérinaire Saint-Louis » suivi du nom de la ville d’implantation. L’idée est de s’affranchir de cette pratique et se démarquer de la concurrence. En d’autres termes, il est préférable d’éviter les propositions liées à un secteur géographique.

Les mauvais jeux de mots (pas assez subtils …).

Les noms « cheap », comme alloveto ou vetotoutou

DATES Date de lancement du projet 12 janvier 2016 10:25 Début de la phase de création 14 janvier 2016 10:25 Date de clôture du projet 27 janvier 2016 10:25
CHEF DE PROJET Faustine
CRÉATIF(VE) GAGNANT(E) laparenthese

Je suis client : 

Je suis créatif :